Transformation numérique, changement de paradigme, reconnaissance de la certification et de l’association ainsi que la pérennité sont les maîtres mots de la stratégie qui animent les membres dirigeants de la SNIPF en charge de la certification des ingénieurs professionnels de France.
La SNIPF évolue et se transforme sous l’impulsion des projets votés par les administrateurs de la SNIPF. Ces administrateurs, à savoir le bureau fédéral et les présidents des 18 régions nommées les SRIPF, Sociétés Régionnales des Ingénieurs Professionnels de France, se sont retrouvés le 19 novembre 2022 dernier à l’occasion d’un Conseil d’Administration.
Ces retrouvailles en ligne, avec la présence de la très grande majorité des administrateurs, ont été l’occasion d’accueillir 2 nouveaux élus :
- Christelle LENGLACE, la nouvelle présidente de la SRIPF 002 / Nord Picardie Ardennes qui remplace Alain Noreux.
- Martin SCHICKEL le nouveau président de la SRIPF 011 / Alsace qui remplace André Augst.
Les principaux responsables des projets en cours, ont pu partager leur constat de l’année écoulée avec les administrateurs, et travailler sur la vision des activités de la SNIPF. Le travail en équipe, l’empathie et la compréhension mutuelle, les échanges sont les outils de base pour l’accomplissement des tâches de nos équipes de bénévoles Ingénieurs Professionnels de France (IPF) chargés de mission.
Cependant, la façon de travailler des ingénieurs français en général, pas uniquement les IPF, a changé, et cela sur une courte période, liée au COVID.
Les réunions en présentiel, source de recrutement historique pour les certifiés SNIPF, ont souvent été abandonnées COVID oblige, depuis 18 mois. L’enquête récente 2022 annuelle sur les ingénieurs menée par IESF met en exergue cette transformation et ce changement total de paradigme.
Il est nécessaire de recréer des moments de retrouvailles au plan humain au cœur des régions, permettant notamment le recrutement, et en parallèle tenir le rythme des évolutions apportées par les nouvelles technologies.
Pour accompagner ces transformations, les équipes de la SNIPF sont engagées dans un plan d’actions selon deux axes : actions de transformation numérique et actions de reconnaissance.
Actions de transformation numérique
- Informatisation complète du processus de certification avec un objectif zéro papier : projet en cours touchant l’ensemble du parcours de certification du retrait du dossier en ligne avec la captation des coordonnées lors de la première prise de contact sur le site www.snipf.org (Voir DC00/DC01) jusqu’au dépôt de candidature au format numérique, idem à nos homologues européens. Jean Claude Gaillard, Pt de la CNC , pilote la société AGERIX dans le déploiement technique.
- La prise en charge financière du CDCIP sur la plateforme de France compétences, les dossiers sont déjà déposés pour 10 Métiers, en attente de validation. Notre équipe élabore une stratégie gagnante-gagnante avec les Organismes de Formation et France Compétences pour contribuer au financement du certificat.
- La communication : Mise en place d’une équipe pour gérer la communication digitale : optimisation des sites Internet, animation des réseaux sociaux et diffusion de newsletters, ,
- Déploiement des outils de communication interne comme les visioconférences (Zoom ayant permis une participation beaucoup plus nombreuse à tous les CA et AG) et un projet de réseau social d’entreprise amorcé en novembre 2022 (communication détaillée à venir).
Ces actions amènent la SNIPF vers une informatisation de ses processus internes et aussi vers une communication numérique à tous niveaux, en sus des méthodes habituelles. Pour accompagner la transformation, le matériel informatique a été complètement remplacé au siège de Marseille.
Actions de reconnaissance
- Le Labellis, accord de labellisation avec IESF : déploiement d’une innovation majeure, réservé aux adhérents et permettant en un clic de prouver l’inscription du CDCIP des IPF adhérents, grâce à un QR Code.
- Les accords ENGINET Européens et l’accord signé avec le CERTING (lT) : travail pour la reconnaissance de la SNIPF à l’International et amélioration de la mobilité des Ingénieurs certifiés entre l’Italie et la France.
- Le siège d’ENGINET en France : A la demande et à l’unanimité des membres d’ENGINET, le siège Europe a été créé en France à L’UNION (31240) près de Toulouse, au siège de la certification de la SNIPF.
- Accords à l’international : Continuité du développement des accords internationaux dont un accord signé avec l’APSB et GAFM United College en Asie. (AAGUC)
En parallèle, des IPF se mobilisent autour d’actions structurantes.
André Augst, SRIPF Alsace, est actuellement “Chargé de Mission” auprès du bureau avec pour tâche de recenser les bénéfices de la certification. Longtemps président efficace au niveau de sa région, André utilise toute son expérience pour rédiger un document expliquant les avantages de la certification d’un point de vue candidat et entreprise. Ce document sera un outil précieux pour s’adresser aux futurs bénéficiaires de la certification d’ingénieur professionnel.
La formation des RA (responsables d’accueil):
Gérard Audoly et Philippe Prados, SRIPF Aquitaine, montent un programme de formation des responsables d’Accueil. Un plan d’action a été présenté au CA.
De manière inter-régionale, ils sont chargés d’accompagner et de dynamiser les RA de chaque région :
- Transmettre le fonctionnement de la SNIPF, de la Certification, et le rôle du RA,
- Présenter l’instruction des dossiers (présentiel ou en Visio)
- Décrire la relation du RA avec les candidats
La SNIPF en tant qu’association nationale avec des représentations régionales et plus de 1500 adhérents, se doit d’avoir une stratégie RGPD claire. Plusieurs travaux ont été menés pour garantir la conformité au règlement Européen et le bureau fédéral reste vigilant dans la gestion des fichiers liés à l’association et la certification. L’aide extérieure professionnelle d’une DPO nous a permis de vérifier toutes ces exigences.
La pérennité de la SNIPF
L’année 2023 sera sous le signe de la pérennité de la SNIPF. Les SRIPF, bras armés de notre fédération SNIPF au plan régional, doivent assurer la mission commerciale de recrutement. Afin de garantir la continuité des actions, l’ensemble des administrateurs (présidents, secrétaires, trésoriers et responsables d’accueil) , tous bénévoles nous le rappelons ici , ont voté à l’unanimité et se sont engagés à trouver un adjoint opérationnel, avant décembre 2023.
Toutes les actions en cours sont menées de front par nos bénévoles. Elles doivent, nous l’espérons, contribuer à l’augmentation du nombre de certifiés initiaux, renforcer la valeur de la certification d’ingénieur professionnel de France et développer l’image de marque de la SNIPF.
Image by master1305 on Freepik