Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France
La labellisation IESF-SNIPF, dernières nouvelles

Le 22 octobre 2022 avait lieu la remise de la première labellisation à notre collègue IPF, Anne Marie Roy par Madame la Sénatrice Daphné Ract-Madoux, évènement qui lançait officiellement le partenariat entre IESF et la SNIPF : La Labellisation des IPF : le partenariat IESF /SNIPF

Jean-François Magnani nous a livré les dernières informations sur cette innovation majeure permettant en un clic de prouver l’inscription du CDCIP des IPF.

Le LABELLIS d’IESF : un document de nouvelle génération

La SNIPF proposera le service de LABELLISATION à ses adhérents début 2023. IESF et la SNIPF reconnaissent et permettent à chaque IPF de prouver en un clic l’inscription de leur CDCIP sur la liste des IPF certifiés et adhérents de la SNIPF. Le LABELLIS s’appuie sur la technologie blockchain et assure à Labellis un niveau de service inégalé.

Le LABELLIS est :

  • Dématérialisé : un outil 100% numérique,
  • Bilingue français/anglais
  • Partageable sans limite sur tous les supports : réseaux sociaux et professionnels (LinkedIn, Twitter, etc.), CV, PDF, QR Code ou tout simplement email.
  • Gage de confiance : inscrit dans une blockchain donc infalsifiable,
  • Vecteur de communication pour améliorer  l’image de marque : l’identité graphique des attestations est élaborée sur mesure.

Le fournisseur respecte la norme internationale W3C Verifiable Credentials Data Model.

Digital credentials et blockchain

Les digital credentials sont la version numérique de documents habituellement remis de manière physique : carte d’identité, diplôme, certificat, etc. Ils sont créés de toute pièce selon un format dématérialisé. Ils ne sont pas qu’une simple copie ou un scan des documents papiers..

Le digital credential, d’une carte d’identité ou d’un certificat, a la même valeur que le document matériel et permet de prouver une identité au même titre.

Les digital credentials sont délivrés par des entités qui en ont l’autorisation et dont le statut d’autorité en garantit l’origine authentique. Une blockchain est une base de données décentralisée permettant de stocker des données en garantissant inviolabilité et pérennité. Le stockage des digital credentials sur une blockchain permet d’y avoir accès toujours et partout, sans aucune contrainte et ainsi d’établir numériquement des documents légaux, comme les diplômes et les certifications de façon sécurisée, infalsifiable et vérifiable par tous.

Le LABELLIS, un vrai avantage

Le Labellis est délivré par l’IESF, unique représentant en France du corps social des ingénieurs et des scientifiques, reconnus par leurs diplômes ou leurs fonctions, comme à la SNIPF. Par son aspect sûr et infalsifiable, ce certificat est un avantage auprès des recruteurs.

  1. Il permet aux recruteurs et aux collègues de travail de vérifier en ligne son authenticité, et éviter les fraudes,
  2. C’est un format PDF de très haute qualité, au look moderne et professionnel,
  3. Il est peut être traduit en anglais, un avantage pour l’international,
  4. Le lien QR Code peut être mis sur un CV et donne un côté moderne,
  5. La label SNIPF aura une durée limitée, contrairement aux diplômes d’IESF.

Un design moderne et personnalisé

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir un exemple en ligne : Certificat exemple Dominique Brunon a composé une illustration spécifique pour les Labellis IPF en collaboration avec IESF. Dominique, IPF en Organisation du travail depuis 2015, est à la tête de l’agence de communication AKA Créateur d’Impression à Saint-Just-Saint-Rambert.

SNIPF LOGO LABELLISATION IESF illustration

SNIPF LABELLISATION IESF

Toutes les informations pour obtenir, consulter, vérifier ou encore communiquer les Labellis des Ingénieurs Professionnels de France seront communiquées en début d’année 2023.