Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France
Réunion Enginet – SNIPF CERTING un accord de reconnaissance mutuelle

Les 14 et 15 novembre 2022, Jean-François Magnani, André Leclerc et Jean-Louis Plouviez, représentaient la SNIPF lors la réunion de l’alliance ENGINET, à Paris au siège d’IESF.

La reconnaissance de la SNIPF à l’International

Dans le cadre des travaux menés sur le projet prioritaire de reconnaissance de la SNIPF à l’International, nos représentants ont retrouvé les membres de l’alliance Européenne ENGINET :

  • CERTING (Italie),
  • KIVI (Pays-Bas),
  • AQPE/AIPE (Espagne),
  • Ordem Dos Engenheiros (Portugal),
  • et l’Engineering Council (Grande-Bretagne).

Cette réunion s’est déroulée dans la continuité des travaux permettant la reconnaissance réciproque des certifications d’ingénieurs européens.

Les agences présentes ont toutes la responsabilité de la vérification et de la reconnaissance de leur propres certifications basées sur l’expérience acquise post diplôme, sur leur territoire respectif.

A travers ces réunions, l’objectif commun est de permettre la mobilité de nos ingénieurs professionnels européens grâce à des accords entre pays.

A l’occasion de cette rencontre, le CERTING (Italie) représenté par Gaetano Attilio Nastasi et la SNIPF – Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France représenté par Jean François MAGNANI, ont signé un accord de reconnaissance mutuelle, qui va contribuer à améliorer la mobilité des Ingénieurs certifiés entre l’Italie et la France.

AGREEMENT SIGNED BETWEEN CERTING AND SNIPF page 0001

L’accord permet aux ingénieurs certifiés par l’un des deux organismes d’être reconnus également dans l’autre pays, et donc de pouvoir exercer en tant qu’ingénieur en France et en Italie.

FIRMATO ACCORDO TRA CERTING E SNIPF : Accord de reconnaissace mutuelle entre SNIPF et CERTING en italien (PDF)

Vers un formalisme européen via des accords entre pays

Chaque agence de certification d’ingénieurs dispose de ses propres procédures, de ses règles, de ses particularités… pour exercer ses compétences accréditées par un organisme national (par exemple le COFRAC pour la SNIPF et ACCREDIA pour le CERTING).

Les travaux des agences visent à formaliser un accord général. La création de l’alliance ENGINET, dont le siège est basé à l’UNION (France) au siège de la Certification SNIPF, est un exemple concret de cette volonté de reconnaître mutuellement les compétences des ingénieurs.

A l’occasion de cette rencontre, les membres de l’alliance ont partagé leurs procédures et fait un point d’avancement des accords entre pays.

Deux jours de travail au coeur d’IESF

Les membres d’ENGINET ont remercié IESF et tous les collaborateurs présents, pour l’accueil réservé durant ces 2 journées.
Jean-François Magnani en a profité pour saluer Jean Dambreville, Délégué Général IESF et François BLIN, pour leur contribution à la finalisation du projet de labellisation IESF pour la SNIPF.

La prochaine réunion de travail aura lieu à Lisbonne les 6 et 7 mars 2023.