Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France
2023, année de la pérennité.

Organisation, labellisation, formation, communication sont quelques mots clés pour résumer les actions du bureau fédéral et des SRIPF.  Le Conseil d’Administration du 18 mars 2023, a permis de réunir 20 des 24 administrateurs de la SNIPF et de faire le point détaillé sur les projets visant à la reconnaissance de la certification IPF et de la SNIPF.

Retrouvez point par point les avancées des projets.

Actions de reconnaissance

Labellisation

Ce début d’année est marqué par le déploiement officiel de la labellisation IESF/SNIPF. Le premier trimestre a permis de faire les derniers réglages et plusieurs dizaines de Labellis ont pu être remis à des IPF.

Labellisation des IPF : plusieurs dizaines de Labellis déployés

 

Mobilité des ingénieurs

A travers l’Europe, les associations chargées de la certification professionnelle d’ingénieur continuent leurs travaux sous la coupe d’ENGINET. Jean-Louis Plouviez et André Leclerc, chargés de projet, ont récemment échangé avec les associations espagnoles.

Rencontre AQPE et SNIPF : dernières nouvelles d’ENGINET

Le CERTING, organisme certificateur des ingénieurs professionnels italiens et membre de l’alliance Européenne ENGINET et la SNIPF ont signé un accord de reconnaissance mutuelle qui améliore la mobilité des Ingénieurs certifiés entre l’Italie et la France.

Dans ce cadre, les Ingénieurs Professionnels de France bénéficient d’une procédure simplifiée pour se faire certifier par CERTING et ainsi exercer en Italie en tant qu’ingénieur professionnel. De la même manière, les ingénieurs professionnels certifiés par CERTING peuvent s’engager dans le processus de certification de la SNIPF de manière simplifié pour devenir et rejoindre les Ingénieurs Professionnels de France. IPF, n’hésitez pas à contacter le bureau fédéral pour en savoir plus.

Réunion Enginet – SNIPF CERTING un accord de reconnaissance mutuelle

Pérennité 2023

Le travail engagé fin de 2022 visant à la pérennité de l’organisation de la SNIPF et des SRIPF se poursuit.  Les membres obligatoires, présidents, secrétaires et trésoriers ainsi que les responsables d’accueil consolident leurs effectifs. L’objectif de disposer d’adjoints à chaque poste clé, est fixé à octobre 2023.

Actions structurantes

Protection des données

Au cœur de la SNIPF, Thierry Roux a endossé le rôle de délégué à la protection des données ou Data Protection Officer (DPO). La SNIPF peut compter sur les qualités professionnelles et ses connaissances spécifiques  de Thierry pour assurer la conformité des traitement des données de l’association avec le règlement européen sur la protection des données.

Accompagnement des RA

Gérard Audoly et Philippe Prados, SRIPF Aquitaine, ont abouti le programme de formation des responsables d’Accueil. Un plan d’action validé par le CA va permettre d’accompagner et de dynamiser les RA de chaque région :

  • Transmettre le fonctionnement de la SNIPF, de la Certification, et le rôle du RA,
  • Présenter l’instruction des dossiers (présentiel ou en Visio)
  • Décrire la relation du RA avec les candidats

En attendant le prochain regroupement, Philippe Prados, référent formation RA, se tient à la disposition des RA pour répondre à toutes leurs questions.

Actions de transformation numérique

Financement du CDCIP

En parallèle se poursuivent les travaux de financement du CDCIP pour faciliter l’accès à la certification et rendre visible la SNIPF via le réseau des organismes de formation en France. Jean-Michel Cichocki mobilise son énergie pour répondre aux exigences qualité de France Compétences. En savoir plus.

Informatisation du processus de certification avec un objectif zéro papier :

Ce projet vise à améliorer le traitement des données des candidats dès la première prise de contact jusqu’à leur certification, et des IPF dans le suivi de leurs renouvellements. Jean-Claude Gaillard, président de la CNC et la société AGERIX mènent actuellement les tests avant la mise en production.

Communication Communication, stratégie

La Commission Communication poursuit son plan d’action numérique. Elle s’applique à partager l’avancement des projets sur les canaux de communication et à présenter les IPF et leurs activités. En savoir plus.

La Commission Communication remercie les IPF qui ont partagé répondu au questionnaire envoyé le 15 mars 2023 visant à améliorer les actions de communication : les idées et commentaires ont bien été reçus et sont en cours d’analyse.

Image by pressfoto on Freepik