Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France

Yvonnick Lanoë, Ingénieur Professionnel de France en Organisation du travail

De manœuvre dans une usine agro-alimentaire à dirigeant d’un cabinet de conseil aux entreprises, Yvonnick Lanoë a suivi un parcours riche en expériences et en formations qui font de lui aujourd’hui un expert en organisation, finances et management intégré des entreprises.

« La certification m’a permis de valider les nombreuses qualifications reçues lors des formations à distance (CNED, Revue d’étude…) et du soir, dans les centres de formation et écoles de la Marine et à l’Ecole Militaire de Paris. Toutes les formations n’étaient pas encore validées par un diplôme de l’éducation nationale ou l’enseignement supérieur ni inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). »

« La certification apporte une légitimité à mon niveau d’intervention, principalement en tant qu’expert “Organisation Finances” sur des projets internationaux financés par l’Union Européenne et opéré par la SAS « Expertise France”, un des tentacules de l’Agence Française de Développement. »

Des premiers pas hésitants

Yvonnick Lanoë entame son parcours professionnel en 1973, à 16 ans, comme manœuvre dans une usine agroalimentaire. L’année suivante, il s’engage dans la marine nationale où il choisit la spécialité de Fourrier (comptable). Il évolue alors en tant que marin puis officier marinier sur diverses unités de la marine nationale, à terre, embarqué et outre-mer.

En 1985, début de l’informatisation de l’administration de la marine, il découvre l’organisation lors d’une formation à la Direction des transmissions de l’Armée de Terre de Levallois-Perret où il obtient un Certificat organisation Méthode Automatisation.

En 1989 alors qu’il sert sur le porte-avions Clémenceau, il quitte la marine nationale. Pendant une année, il occupe le poste de gestionnaire des stocks chez un distributeur du groupe SCOA en Afrique de l’Est (Djibouti). Cette période est également mise à profit pour préparer, à l’aide de la Revue d’Etude, les concours de niveau 1 de la fonction publique.

Lauréat du concours d’admission à l’école d’administration de la Marine de 1990, il rallie l’Ecole des officiers du commissariat de la Marine (EOCM/EAM) à Cherbourg puis à Toulon.

Finances publiques et relations internationales

En juillet 1992, il quitte l’EOCM/EAM diplômé. Après un bref passage à la direction centrale du commissariat de la marine, Yvonnick est désigné en octobre 1992 à la Direction des Services Financiers du Ministère de la Défense. Il y occupe les fonctions de chef de la section Finances du Bureau des affaires internationales.

La mission du bureau des affaires internationales est de soutenir les forces de l’OTAN présentes sur le territoire national et la section Finances est plus précisément chargée de :

  • faire appliquer les dispositions financières relatives au soutien de ces forces en France métropolitaine selon des dispositions de la convention de Londres du 19 juin 1951 ;
  • participer au dialogue du ministère de la défense avec les représentations diplomatiques des États membres de l’OTAN et la représentation de la France à Bruxelles ;
  • diriger la partie française du bureau financier « Franco-Allemand » qui œuvre dans le cadre du traité Franco-Allemand du 22 janvier 1963. La section a représenté le Ministère de la Défense lors des discussions entre la France et les USA pour finaliser la rétrocession de l’oléoduc «Donges Melun Metz» en décembre 1994 ;

Des Finances à la Logistique

Yvonnick retrouve les opérations et la Marine Nationale à l’occasion de son affectation sur le Bâtiment de Soutien Mobile (BSM) Rhône en juillet 1995. Le BSM Rhône, navire atelier, est affecté dans la zone maritime « Antilles-Guyane » pour assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO) de la dizaine de navires en opération sur la Zone. Yvonnick y sert comme capitaine de compagnie, et gestionnaire des magasins logistiques du navire atelier. Il y assure les fonctions d’un officier affecté à l’état-major d’un bâtiment de combat en opération. Il remplace le commissaire du bord à l’occasion des vacances du poste.

En 1997, Yvonnick rejoint, l’Etat-Major de la marine (EMM) de la rue Royale à Paris. Il y occupe les fonctions de responsable de la section « Exécution du budget » du Bureau Finances de la Marine ». Sa mission est de suivre l’exécution du budget et le suivi financier et budgétaire des programmes d’armement. La rédaction des documents budgétaires annexés à la Loi de Finances Initiale, rectificative et de règlement complète l’emploi du temps chargé de la section.

Au cours de cette affectation, Yvonnick suit également les périodes de stage de formation (sept semaines) sanctionnées par le Brevet d’Etudes supérieures militaires du 1er degré.

En 2000, Yvonnick est muté sur le BSM « Loire ». De la même classe que le Rhône, le BSM Loire est spécialisé dans le soutien des forces de guerre des mines. Il y assure des fonctions identiques à celles occupées sur le Rhône trois années plus avant en y ajoutant les fonctions d’officier sûreté et du suivi de la qualification opérationnelle du bâtiment. Deux déploiements opérationnels importants dans le Golfe Arabo-Persique marquent cette affectation dont le second qui se déroule de septembre 2001 à mai 2002.

En septembre 2002, Yvonnick est désigné comme chef du bureau finances du service du matériel du commissariat de la Marine de Brest. La mission est d’encadrer les personnels du bureau, de suivre et gérer les budgets annuels de fonctionnement alloués aux forces de la zone maritime Atlantique. Membre de la commission d’ouverture des plis et de la commission d’attribution des marchés publics, il participe également, en tant que fonctionnel, au déploiement du nouveau progiciel de gestion du Commissariat.

En juillet 2004, Yvonnick est désigné pour l’Atelier Militaire de la Flotte de Brest afin d’y assumer les fonctions de Chef du service Gestion Comptabilité. Ce service assure le contrôle de gestion des ateliers, la gestion des personnels, la maintenance du progiciel spécifique de gestion de l’activité, la gestion des Chargés d’affaires (suivi des travaux), le flux logistique des rechanges permettant le MCO des navires et la supervisassions de la démarche qualité (ISO 9001 V 2000). Il est chef de projet de la construction d’un bâtiment industriel.
Les événements l’amènent à diriger management général de l’unité lors de l’intérim du commandant en second (6 mois) et du Commandant lors des absences de ce dernier.

En 2008, Yvonnick est rappelé au Bureau Finances de l’EMM pour diriger la section « Exécution et Restitution du budget » (ER).
La section est passée de trois personnes en 2000 à onze. Les missions sont identiques mais dans des environnements très différents : environnement législatif car l’ordonnance de 1959 a été remplacée par la LOLF ; environnement organisationnel car le schéma des Armées est entièrement refondu. La section « ER » devient l’organisme liquidateur du commissariat de la Marine, intégré dans le nouveau Commissariat des Armées.

Au cours de cette période, la section est le bras armé de la Marine pour déployer le système de comptabilité de l’Etat CHORUS. La tâche est considérable, principalement en termes de conduite du changement, mais l’objectif est atteint.

En 2011, Yvonnick rallie Brest en tant que Directeur Administration Finances du tout récent Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) de Brest-Lorient. Il encadre les personnels militaires et civils du service, répartis sur sept sites, gère les budgets de fonctionnement de la base de défense, assure les frais de déplacement des marins de la zone, assure la vérification et le suivi financier de l’alimentation dans les unités de la BdD Brest-Lorient.

Cette affectation lui permet de mettre en place le contrôle interne comptable, le contrôle de gestion et de finaliser l’organisation du tout nouveau service « Achats Finances » entamée par son prédécesseur.

Il organise et suit le dialogue avec les autorités budgétaires du Ministère de la Défense (à présent des Armées). Il institue des échanges soutenus avec le secteur marchand dans le cadre de la participation du service à la mission « PMI » afin d’éviter les dérives des délais de paiement.

Le 1er mai 2014, le capitaine de frégate Yvonnick Lanoë quitte le service actif.

Le Certificat de compétence d’ingénieur professionnel de France

En mai 2014, Yvonnick découvre l’existence de la certification de compétence d’Ingénieur Professionnel de France. Il prépare son dossier immédiatement et est certifié lors de la cession du mois de juillet 2014 dans la spécialité « Organisation du travail » – Code BIT 2149.

Conscient du rythme soutenu de l’évolution technologique croissante, de la prégnance des méthodes de management social et environnemental, et d’une manière générale de la mutation des métiers, Yvonnick a enrichi en permanence ses compétences professionnelles.

De nombreuses formations et stages lui ont permis de mieux maîtriser la création et le pilotage des entreprises, le management du personnel « Gestion du stress » et « Gestion des tensions », la productivité par le « Lean management », le « contrôle de gestion, les Finances Publiques, les marchés Publiques, le management des organisations, la sécurité de l’industrie pétrolière et portuaire (formation au Groupe de Sécurité de l’industrie pétrolière de Vernon) ….

Depuis le 08 janvier 2015, Yvonnick est le Président fondateur de la SAS “TPE-29-Accompagnement”. Il accompagne les entreprises (TPE/PME) dans les domaines du pilotage de l’exploitation, de la gestion et en organisation du travail. Il réalise des audits organisationnels et assure les activités de formations (Professeur de l’enseignement supérieur en sciences de gestion de 2016 à 2021 et membre du Jury Master 2 à l’UBO). Yvonnick assure des missions d’expertise en « Organisation Finances » dans le cadre de certains projets européens opérés en Afrique de l’Ouest et du Centre par la SAS « Expertise France ».

En plus de pratiquer du sport quotidiennement, Yvonnick est engagée dans plusieurs associations :

Retrouvez Yvonnick Lanoë sur LinkedIn

SNIPF Yvonnick LANOE 20190711 104756