Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Vanessa Vanderhaeghen
« Je suis ingénieur certifié et je suis chez Cadres en Mission »
Vanessa Vanderhaeghen obtient à un Mastère spécialisé d’éco conseillère Environnement et Développement Durable en 2004 avec l’INSA et Eco Conseil à Strasbourg. Elle occupera à la suite de cela différents postes RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein d’entreprises et de collectivités. Puis elle partira en Bretagne en portage salarial chez Cadres en Mission en tant que Consultante en projets développement durable, spécialisée particulièrement dans la démocratie participative avec des missions dans des collectivités, des audits RSE en entreprise ou encore avec l’Agenda 21. Elle occupera ensuite les postes de Directrice Adjointe pendant deux ans, de Directrice Régionale Bretagne puis de Responsable des Marchés Publics pour la France. Elle deviendra Coordinatrice des Directeurs Régionaux en 2017, toujours pour Cadres en Mission et se verra nommée Directrice de l‘Innovation et du Développement de Réseau d’Affaires en 2020, poste qu’elle occupe à ce jour.
En 2013, elle rencontre Daniel Bonnamy, alors Président de la SRIPF Bretagne et décide de se faire certifier IPF en Organisation du Travail. Elle souhaitait d’abord tester la certification pour elle avant de la proposer aux membres de Cadres en Mission. C’est chose faite puisqu’un partenariat a été mis en place en 2014 entre Cadres en Mission et la SNIPF et à ce jour une dizaine de personnes ont pu être certifiées. Etant à son deuxième renouvellement, elle dit avec émotion, avoir trouvé « une mini famille, des amis » et avoir « rejoint un super réseau ». Très impliquée au sein de la SNIPF, elle devient Chargée de la Communication de la SRIPF Bretagne en 2014. Son but, « croiser les réseaux, les compétences et travailler ensemble. C’est l’entraide au-delà du plaisir de se rencontrer ». Elle organise en ce sens des afterwork et des speed meeting partenaires afin de mélanger les deux réseaux. Pour Vanessa, les IPF se résument en trois mots : « reconnaissance, réseau, opportunité ».
Elle fait également parti d’autres associations comme « Les Premières » qui accompagnent les femmes et les équipes mixtes, ou encore participe au développement d’un réseau de cadres en développement professionnel.