Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France

Certification Ingénieur – domaine IPF en Génie Civil et Bâtiment

Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Serge Maghakian

Serge Maghakian est un passionné d’études. Il obtient son baccalauréat scientifique en 1978 à Alep, puis il étudie à la faculté de Génie Civil pendant deux ans jusqu’en 1980. Six ans plus tard, il décroche le DUT Génie Civil à Grenoble et intègre, en 1987, l’entreprise Géliot en tant que Dessinateur. Ensuite Technicien béton armé pour l’Atelier d’ingénierie Tetra à Grenoble. L’année suivante il obtient le Diplôme d’Etudes Fondamentales en Architecture (DEFA) et sera enseignant d’éducation manuelle et technique au Collège Marcel Pagnol à Valence. En 1990, il passe son DEUG Sciences des Structures et de la Matière à l’Université de Grenoble, ensuite fait un stage d’enseignement au Lycée Technique du Bâtiment à Sassenage. En 1995, il obtient le Certificat de formation professionnelle de Technicien Supérieur d’Etudes Béton Armé (TSEBA) à l’AFPA et travaille en tant que Projeteur Calculateur béton armé au Bureau d’études Delaunay en Charente Maritime. Il intègre l‘année suivante le bureau d’études Daubas L’homme comme Dessinateur d’exécution béton armé. De 1998 à 2000 il est gérant d’E.B.G.C à Bordeaux. En 2001, il est associé à « BATEC4 – Etudes structures béton armé » à Mérignac pendant deux ans. En 2004 il crée son propre bureau d’études « Ma responsabilité outre la prise en charge du dimensionnement et du calcul des structures, est aussi de pouvoir proposer des solutions techniques innovantes toujours dans le respect des réglementations et des normes avec l’objectif d’optimiser les coûts de construction », en parallèle il obtient son diplôme d’études supérieures techniques (DEST) en construction au CNAM. 

En 2010 Serge Maghakian se fait certifier IPF en Génie Civil et Bâtiment « Ce certificat m’a permis de faire équipe avec les Architectes afin de répondre aux appels d’offres publics »

À ses yeux, « Communiquer avec d’autres IPF est un enrichissement. Nous échangeons nos avis sur des points techniques particuliers afin d’améliorer nos connaissances en construction ». 

Il résume en trois mots les IPF : « relation amicale et professionnelle ».

Enfin, il décide de finaliser ses études au CNAM et empoche le titre « Diplôme d’Ingénieur » spécialité Construction, aménagement et calcul des structures.

serge maghakian 3