Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Roland Lagache
“Je suis ingénieur certifié, j’ai pu occuper des fonctions managériales”
Roland Lagache, aujourd’hui âgé de 72 ans et à la retraite depuis onze ans, a plaisir à raconter qu’il est né dans un dépôt pétrolier ! Ceci est sûrement le signe du destin lorsque l’on regarde sa carrière prodigieuse dans le secteur du pétrole. Il a commencé sa scolarité par un CAP de dessinateur. Il obtient ensuite un bac Technique de Fabrication Mécanique suivi d’un DUT de Génie Mécanique et passe en parallèle le DPCT d’électronique et un DEST Génie Mécanique.
En 1972, il est embauché par l’entreprise Lafon comme dessinateur, pour terminer sa carrière Directeur Général Adjoint chargé de l’industrie et de la qualité.
La société Lafon étant présente dans de nombreux pays grâce à son réseau commercial travaille aussi bien en Europe qu’au Japon. Elle possède plusieurs usines en France ainsi qu’en Espagne et des filiales au Canada et Roumanie. Roland Lagache a ensuite eu l’occasion de réaliser un partenariat avec création d’une unité de production au Nigéria.
Outre son rayonnement à l’international, Roland Lagache peut avoir d’autres fiertés. Il a en effet eu à charge de s’occuper d’une norme européenne sur le dispositif des limiteurs de remplissage (NF EN 13616). Également grâce à lui, des prix de l’innovation sont décernés à la société Lafon par l’AFNOR et il a déposé plusieurs brevets en Europe et aux US.Très vite, ses fonctions managériales nécessitent une reconnaissance en tant qu’ingénieur et c’est en 1981 que Roland Lagache se voit certifier de l’ancienne version de la certification IPF. Il obtiendra après 1996, la certification IPF Production Mécanique.
Grâce au réseau de la SNIPF (Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France), il a travaillé en étroite collaboration avec d’autres IPF d’autres spécialités afin de répondre à des appels d’offres ou pour la construction de bâtiments sur les usines par exemple.
Pour lui, la SNIPF est l‘histoire de toute une vie puisque depuis 1984, il a toujours été au Conseil d’Administration. Aujourd’hui secrétaire du bureau de l’association de sa région (SRIPF Aquitaine), il a également présidé cette dernière dans les années 90.
Il termine en décrivant les IPF en trois mots: “relation, diversité, échange”.