Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France

Certification Ingénieur – domaine Organisation du Travail

Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Patrice VOLCKAERT

« Je suis Ingénieur certifié, la certification valorise mon parcours professionnel »

Patrice VOLCKAERT, 55 ans, est titulaire d’un BTS en Action Commerciale. Sa carrière professionnelle s’oriente dans un premier temps vers des postes de Manager de centre de profit (Flunch, Furet du Nord, ADIA Travail temporaire, SAMSIC sécurité) puis, en 2012, il opère un virage vers la fonction commerciale toujours pour le compte de la société SAMSIC Sécurité.

Au poste de Directeur du développement commercial pour la région des Hauts de France, il a pour missions d’accroître la base clients, prospecter de nouveaux marchés, concevoir des solutions innovantes, répondre à des appels d’offres publics et privés et développer un réseau professionnel.

Certifié IPF en Organisation du Travail depuis 2012, il a obtenu son 3ème renouvellement cette année. Sa motivation principale à l’origine de sa démarche consistait à faire reconnaître des compétences d’ingénieur acquises au cours de sa carrière professionnelle et obtenir un niveau bac + 5.

Au sein de la SRIPF 02 dont il est adhérent depuis le début, Patrice a notamment participé à l’organisation de conférences, de salons, forums ainsi qu’à l’Assemblée Générale de la SNIPF à Lille.

Patrice est très impliqué dans l’association puisqu’il est membre de la Commission d’Accueil au sein de la SRIPF 02 (Région Nord Picardie Ardennes) et continue de recommander la certification autour de lui. Il résume l’association en trois mots : « réseau, compétences, convivialité » et y voit de nombreux avantages, comme de faire partie intégrante d’un réseau d’affaires et de compétences.