Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Olivier COVIN
“Je suis ingénieur certifié, j’ai rejoint une communauté”.
Olivier COVIN a une carrière bien remplie. Autodidacte, il a gravi tous les échelons professionnellement et a repris ses études en parallèle de son activité obtenant tous ses diplômes en candidat libre. Voici son parcours.
Il obtient un CAP de Constructeur béton armé en 1981, la même année, il devient Ouvrier du Bâtiment au sein du groupe Genest (devenu FAYAT) à VIRY-CHATILLON pendant 4 ans. Puis, il passera Chef de Chantier de 1985 à 1987, période durant laquelle il obtiendra le BTS Bâtiment. En 1987, il quitte le groupe Genest pour SNEG (filiale SOGEA puis VINCI) en tant que Conducteur de travaux, puis devient Directeur de travaux pour la société CHAGNAUD en 1991. Nous sommes en 1996 lorsqu’il passe cadre technique pour OTH (devenu EGIS BÂTIMENTS puis IOSIS). L’année suivante, il obtiendra la CSPS niveau 1 de l’AFPIC à Paris et en 2001 sera reconnu ingénieur par le CNISF. En 2002, il quitte OTH pour le groupe COPLAN en tant que Directeur technique et ce pour un an. S’en suivra un poste de Directeur Général et Technique chez METEV INGÉNIERIE de 2002 à 2012. Durant l’ensemble de cette période, Olivier COVIN n’a pas chômé puisqu’il a obtenu les diplômes suivants : la licence professionnelle de Droit en 2008, la Qualification Economie construction et coordination en 2009 et le CSPS niveau 1 Conception Réalisation. Il sera également nommé Expert près la Cour d’Appel de Rennes de 2010 à 2015 puis de Bordeaux depuis lors. Également Expert près la Cour Administrative d’Appel de Nantes de 2014 à 2017 puis de Bordeaux depuis 2018. Enfin, il exerce en parallèle en tant que Directeur Général chez EXCOBAT et Gérant chez BREIZH INGÉNIERIE.
C’est en 2019 qu’Olivier COVIN se voit certifier Ingénieur IPF Génie Civil Bâtiment et Travaux Publics. Pour lui, la SNIPF est avant tout « amicale ». « Cela permet de ne pas être seul et d’avoir un échange qui permettra de prendre des décisions ». Il a ce sentiment d’avoir « rejoint une communauté » et se plaît à dire que cela lui « ouvre des horizons autres que le sien grâce à la rencontre d’autres corps de métier ». Enfin « c’est un soutien moral et d’entraide » dit-il et il résume la SNIPF de la façon suivante : « réseau d’amitié, d’échange, qui évite la solitude du chef d’entreprise ».
Pour finir, Olivier COVIN, durant ses 40 années de carrière dans les marchés publics et privés peut se prévaloir de certaines fiertés. En tant qu’Expert Judiciaire, il a expertisé les quais de BORDEAUX, la gare SNCF, l’Opéra et le métro de RENNES (+ de 200 expertises) et a travaillé sur l’expertise de l’Ecole Régionale de la Santé à TOULOUSE, des parkings, quelques EPHAD, des complexes aquatiques, de différents hypermarchés et programmes immobiliers (hôtels, bureaux, logements, …). En tant que Maître d’œuvre, il a été, entre autres, en charge de la gare SNCF de SAINT MALO, de la Base sous-marine de BREST, d’hôtels Golf en région parisienne et de bâtiments d’universités à RENNES, BREST et QUIMPER, du métro de RENNES, de la prison de PLOEMEUR, de parkings à PARIS et à RENNES, de quelques EPHAD (travaux neufs et travaux réhabilités/restructurés), de plusieurs complexes aquatiques, de caserne de GENDARMERIE et de casernes de POMPIERS, de bibliothèques universitaires à BREST et RENNES, de différents hypermarchés, de la réhabilitation après sinistre du parlement de BRETAGNE et de divers programmes immobiliers (hôtels, bureaux, logements, …), de plusieurs usines de production P3 pour la société CANON (LIFFRE) la société SANDERS et la société SOREAL, ainsi que des usines de pisciculture, et enfin des laboratoires d’analyses P4 à BREST et à QUIMPER .