Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France

Certification Ingénieur – domaine IPF Génie Électrique

Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Joël BETTINI 

“Je suis ingénieur certifié, c’est un véritable enrichissement”.

Joël Bettini, encore appelé l’électricien chantant, peut être fier de son parcours riche en rebondissement dans lequel il a allié carrière professionnelle et études en cours du soir. Il démarre par un CAP d’électrotechnique en 1975 au Lycée technique de Ribérac et rejoint la Communauté Urbaine de Bordeaux en tant que Dessinateur-Projeteur de 1978 à 1982. Il décide en parallèle de passer le CAP de Dessinateur en construction électrique. Il deviendra, de 1982 à 1991, Assistant au Directeur Général Adjoint pour la Régie d’Electricité de la Gironde puis Responsable du Département PME-PMI et des Achats d’Énergie de 1991 à 1999 pour la SEM (ex REG). Entre temps il obtiendra l’équivalent du baccalauréat de Technicien Electrotechnique F3. En 1999, la tempête foudroie les réseaux et il rejoint ERDF comme Chargé d’affaire principal dans le service ingénierie réseau avec pour mission la reconstruction des réseaux Basse et Hautes tensions du Médoc. Une formation continue dans le cadre de la promotion sociale au sein de la grande enseigne lui permettra d’entamer une préparation en École d’Ingénieur pendant 2 ans dès 1984. 

En 2002, il choisit de reprendre la société PREFELEC dans le cadre du congé d’entreprise accepté par ENEDIS (Ex ERDF )  (« Dispositif Essaimage »). L’entreprise d’électricité opère dans le secteur du bâtiment, résidentiel collectif et individuel et dans le domaine tertiaire avec un CA de 3,5M€ et 27 salariés. Il est d’ailleurs aujourd’hui, toujours gérant de la holding de PREFELEC, la SARL BEICA (Bureau d’Etudes Ingénierie Conseils en Aquitaine). En 2005, il passe Directeur de Filiale de SNEF-PREFELEC et réalise un CA de 6M€ avec une équipe de 70 salariés. En 2007, il se formera en Manœuvre de réseaux Haute et Basse tensions à Nantes et démissionnera de son poste pour retrouver la Direction Territoriale d’ENEDIS. Il occupera les fonctions de Chef de Mission pour les dévoiements des Réseaux Souterrains Haute et Basse tension dans le cadre des travaux du Tramway de Bordeaux de la Phase 3, Chef de Mission pour le projet d’alimentation électrique des pontons des bateaux fluviaux et des paquebots maritimes sur la rive gauche des Quais de Garonne et une mission de criticité avec un camion laboratoire des câbles HTA équipés de boîtes jonction HTA de transition 3M câble HTA papier imprégné/ câble HTA synthétique dans le cadre des travaux de la ligne A du tramway de Bordeaux soit 1750 boites de jonction HTA 3M. Il sera également pour la Direction Territorial d’ENEDIS l’interlocuteur privilégié auprès des élus des communes de Bordeaux Métropole.

Durant cette période il cumulera les formations en cours du soir : CONSUEL Norme PHOTOVOLTAÏQUE, CONSUEL Norme XP C16.100, Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux  

(KEDGE ex BEM )Master du Programme  Grande Ecole de commerce de  2008 à 2011  , DU Expertises Judiciaires à Bordeaux IV en 2011 et l’Ecole supérieure de Commerce de Bordeaux Grade MASTER en 2012. 

Il devient Expert Judiciaire en Génie Électrique Bâtiment HTA/BT ; VRD et Gestion de projet près la Cour d’Appel de Bordeaux de 2009 à aujourd’hui.

C’est en 2018 que Joël Bettini se fait certifier IPF Génie Électrique. En effet, il a fait la connaissance de Philippe Prados, Président de la Société Régionale des Ingénieurs Professionnels de France de la région Aquitaine, qui lui a alors expliqué les avantages de la certification. Il a rencontré un « réseaux de camarades ingénieurs, avec de l’expérience de terrain ». « C’est un véritable enrichissement », dit-il. Il fait désormais partie du Conseil d’Administration et est en charge de trouver des lieux afin de réaliser des visites techniques pour sa cellule régionale.

En 2020, il se forme à la Conception Ingénierie Photovoltaïque auprès de l‘Institut National de l’Energie Solaire et obtient une certification.

Enfin, Joël Bettini est aussi plein de surprises puisqu’il est artiste depuis l’âge de 14 ans, créateur de spectacles professionnels, chante et joue du piano. A ce titre il organise depuis 2002 des  concerts en soutien à l’association Laurette Fugain qui combat contre la leucémie dont les bénéfices des soirées des générales sont reversés à la recherche pour la leucémie.

Il a été  également très impliqué dans la Fédération Française du Bâtiment de Gironde puisqu’il a été Trésorier puis Président de la Chambre syndicale des entrepreneurs électriciens de la Gironde et Administrateur à la Fédération Française des installateurs électriciens à Paris pour représenter les entrepreneurs Électriciens de l’Aquitaine. 

PHOTO JOEL BETTINI