Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France

Certification Ingénieur – domaine Ingénieur Génie Civil Bâtiment

Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Florent DRUCBERT 

Je suis ingénieur certifié, j’ai pu monter mon bureau d’étude »

Florent DRUCBERT n’était pas passionné par les études et pourtant, il démontre que tout est possible lorsque l’on s’en donne les moyens ! Titulaire d’un BEP Construction Topographie – Dominante Construction, il empoche le Bac STI en 1998 (Sciences des Techniques Industrielles) – Génie Civil, puis obtient le BTS Bâtiment en 2000. Cette même année, il entre comme Technicien DAO à l’Université de Poitiers pour un CDD de 10 mois, où il aide notamment à la conception d’un logiciel de dessin spécifique à l’Université. Il devient ensuite Dessinateur pour ETII (Bureau d’études TCE) pour une durée de 8 mois. En 2002, on lui propose un CDI en tant que Projeteur pour EI GCC dans le 78 et y restera 2 ans. Puis, il s’installe à Bordeaux et continue sa carrière chez Betri (Bureau d’Etudes Structure), qu’il rejoindra de 2004 à 2010, et passe Projeteur/Calculateur et découvre les facettes de la conception, de l’exécution et du chantier. Il empochera à la suite de cela, un poste d’Ingénieur Maison Structure chez Ecotech Ingénierie (Groupe Pichet) à Pessac. Il n’y restera que 2 ans puisqu’il n’était que sur le pôle conception et que l’exécution et le contact du terrain lui manquaient. C’est pourquoi, toujours en bon terme avec Betri, il décide, en 2012, de retrouver ce Bureau d’Etudes et on lui attribuera notamment des fonctions de Management. 

C’est en 2018 que Florent DRUCBERT obtient la certification IPF INGÉNIEUR GÉNIE CIVIL BÂTIMENT, grâce à 2 ingénieurs certifiés IPF avec qui il travaille chez Betri ainsi que son chef qui le pousse à postuler pour la certification. Cela lui a permis d’être embauché chez Alienor Ingénierie (Groupe Aliénor) en tant que Maître d’œuvre, Contractant Général et Ingénieur structure où il alternera entre management, visites de chantier et études de prix. « La certification a été le déclencheur ».

Grâce à la certification, il a également pu monter son propre Bureau d’Études structure béton, métal et bois et c’est ainsi que la société INGEFLO est née en octobre 2020 avec pour responsabilités de gros chantiers comme sur les quais de Brazza où il a en charge un R+13, un R+6 et un R+8. Il travaille également sur de la maison individuelle, des logements collectifs, des piscines, etc.

Enfin, il résume les IPF en trois mots : « réseau, travail, amical » et participe à toutes les Assemblées Générales et repas organisés chaque mois au sein de l’association régionale d’Aquitaine dont il fait partie.

photo Florent Drucbert