Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Dominique Lafargue
“Je suis ingénieur certifié, grâce à la certification, j’occupe un poste d’ingénieur »
Dominique Lafargue a passé 33 ans au Ministère de la Défense. Il a en effet débuté sa carrière militaire par l’école de sous-officier technicien de 1975 à 1978 et est sorti de l’école comme Sergent avec un CAP/BEP d’électromécanicien et un certificat militaire et technique du 1° degré. Alors qu’il était dans l’armée de terre et l’arme du Génie pendant 15 ans jusqu’en 1992, il souhaitait réaliser des missions à l’étranger ; il a alors eu l’occasion d’explorer, entre autres, Djibouti, Tahiti et le Tchad pendant une période totale de 6 ans.
Puis, il bascule dans le service Infrastructure de la Défense. De 1993 à 1996, il devient Chargé d’affaires-Conducteur de travaux tous corps d’état à Metz et réussi, en parallèle, le concours des Majors, ce qui lui permet de passer de sous-officier à officier. Puis il évoluera vers le poste de Responsable-Maîtrise d’ouvrage avec la conduite de 180 opérations effectuées et un chiffre d’affaires de 20M€. En 2000, il part pour la Guyane où il a la responsabilité de 35 personnes en tant que Chef de service Chef des ateliers de casernement et entretien et réalisera 50 chantiers par an.
Il revient à Metz en 2002 à l’Etablissement du Génie pour occuper le poste de Responsable de l’entretien et de la maintenance des bâtiments militaires en Moselle avec le suivi de l’infrastructure représentant 1 132 000 m². Cette même année, il obtient son diplôme de qualification militaire technique et demande à passer ingénieur, ce qui lui est refusé, tout comme en 2006 lorsqu’il réitère. En 2008, il décide de rejoindre Bordeaux et devient Responsable Maître d’œuvre de la conduite des opérations d’infrastructures à la Direction du Service infrastructure de la Défense de Bordeaux.
C’est en 2009 qu’il découvre les IPF, grâce à un collègue ancien militaire et obtient la certification IPF Ingénieur en génie civil bâtiment. Il est en reconversion professionnelle au même moment en tant que Responsable Technique à la MSPB Bagatelle et c’est grâce à la certification qu’il a pu devenir Ingénieur Chef des Services Techniques depuis 2012. En effet, il a recruté un ingénieur maintenance et travaux, lui-même certifié IPF, et a ainsi pu intégrer l’équipe de sécurité. Pour lui, les IPF c’est « intéressant, on peut échanger sur nos projets et sur des sujets divers. Grâce au réseau, on peut trouver des compétences particulières qu’on recherche ».
Aujourd’hui et depuis 2016, Dominique Lafargue travaille sur le gros projet BAHIA qui consiste à créer un ensemble hospitalier civil et militaire : Regroupement de l’hôpital Robert Piquet et de la MSPB Bagatelle » sur le site de la MSPB Bagatelle à Talence, avec sous sa responsabilité une équipe de 24 personnes. Le projet devrait voir le jour en 2024. Affaire à suivre …