Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Christophe MASSARE
« Ingénieur certifié, la certification a contribué à donner confiance a priori aux prospects et clients quant à mon aptitude à leur fournir a posteriori le niveau de qualité de service qu’ils attendaient »
Christophe Massare est Ingénieur Qualiticien. Après avoir suivi un cursus école de commerce au sein de ATRIUM, il débute sa carrière comme mandataire indépendant dans la finance avec la société Space Invest dans les années 1985-87. Il travaille ensuite pendant dix ans au sein du groupe VediorBis (aujourd’hui Randstad) en tant que Manager Commercial, puis Responsable Méthodes d’Exploitation et Responsable de Secteur.
VediorBis crée alors une cellule qualité nationale qu’il intègre avec pour mission d’assurer l’homogénéisation et la cohérence des différents systèmes de management existants du fait de la croissance externe régulière du groupe
En 1997, il suit un cycle d’études d’un an à temps plein en tant qu’Ingénieur Qualiticien avec la CCI de Versailles et les Arts et Métiers. Il acquiert de l’expérience pendant les deux années suivantes, avec celui qu’il appelle « son mentor », François Daguisé, lui-même IPF.
En janvier 2000, Christophe MASSARE crée son enseigne « QCM » (Qualité Conseil Management) avec pour premier client d’importance France Telecom. L’objectif de l’entreprise est « d’agir sur les organisations et les pratiques pour les faire gagner en efficience ». Il propose des prestations de diagnostic, audit, formation et accompagnement technique en rapport avec les problématiques d’ordre organisationnel (certification QSE, maîtrise des processus, analyse des risques et gestion de crises, etc.). Celles-ci s’adressent aux PME et aux grandes entreprises intervenant dans des domaines aussi diversifiés que les Telecom, le BTP, l’agro-alimentaire, la sécurité et la santé. Il est de plus, qualifié par ASAQUAL, association ayant pour mission de promouvoir la qualité via des prestations d’évaluation de la conformité.
C’est en 2002 qu’il obtient la certification IPF Ingénieur en Qualité, spécialité santé, sécurité, sûreté, environnement reconduite jusqu’à aujourd’hui après six renouvellements successifs.
Christophe Massare s’est également impliqué dans l’association de la SNIPF puisqu’il en a été administrateur le temps d’un mandat. Pour lui, être IPF « c’est témoigner de son appartenance à la grande famille des ingénieurs pour mieux la promouvoir ».
Enfin, mettons en lumière son livre, intitulé « Profession Qualiticien. Métiers, pratiques et retours d’expérience », dont une première édition avait été écrite par F. Daguisé et qui décrit les différents métiers, parcours professionnels, qualifications pour y parvenir ainsi que les évolutions qui se profilent pour les années à venir.
A lire !