Administrateur Société Régionale des Ingénieurs Professionnels de France – Bretagne
Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Philippe Bocquier
Prévisionniste météorologiste-océanographe
Philippe commence sa carrière professionnelle en tant que prévisionniste météorologiste-océanographe au sein de la Marine Nationale.
Il sera successivement opérateur, technicien puis technicien supérieur en validant ses compétences auprès de l’Ecole Nationale de la Météorologie et la Cellule Environnement de la Marine (CELENV Toulouse).
Officier spécialisé en géophysique marine
Suite à un concours interne, Philippe intègre le corps des cadres de l’armée en 1998 en tant qu’officier spécialisé en géophysique marine. Avec l’obtention de ce diplôme technique auprès de l’Ecole Navale, Philippe va gérer et superviser des missions opérationnelles en matière d’environnement géophysique.
Au cours de son parcours professionnel au sein de l’armée, Philippe aura à cœur de valider ses compétences notamment en matière d’ingénierie de formation ou encore en leadership militaire.
Un an avant de quitter l’institution militaire, Philippe organise sa reconversion et se fixe comme objectif de faire reconnaître ses compétences selon un référentiel métier connu et reconnu.
Ingénieur Professionnel de France
Exerçant son métier depuis plusieurs années, il décide de confirmer avec preuves formelles à l’appui qu’il a acquis des compétences en matière de formation, d’encadrement et de conseil à l’international.
Le 9 février 2013, Philippe est certifié Ingénieur Professionnel de France en organisation du travail méthodes – affaires – formation
“La certification Ingénieur Professionnel m’ a permis en amont de conforter ma confiance en mes savoir-faire et savoir-être puis dans mon nouvel emploi, de pouvoir prétendre à l’exercice de grandes responsabilités. Par ailleurs, détenteur de cette certification, cela m’ a permis de légitimer le dépôt de nombreux titres de formation au profit de la France et de mon employeur.”
Depuis plus de 9 ans, Philippe intervient au sein de DCI, Défense Conseil International, l’opérateur de référence du Ministère des Armées pour le transfert du savoir-faire militaire français à l’international.
Adjoint au directeur, Philippe assure la logistique des formations et la gestion administrative, humaine et disciplinaire des élèves du Cours Ecole Navale pour Officier Etranger (CENOE).
Instructeur en météorologie et animateur de modules militaires de leadership et de géopolitique, Philippe donne des cours en français et en anglais à ces cadets étrangers.
Vie associative
Philippe est aussi encadrant et formateur en météo/océanographie, bénévole au sein de l’association Association du Grand Voilier École. Il accompagne les groupes lors des traversées sur le trois mâts “Le Français”.
“Je leur fais découvrir, avec l’oscillation de l’océan et les arabesques du vent, l’impact des paramètres météo-océanographiques sur leur navigation à la voile.”