Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France

Marco OCCHI Ingénieur Professionnel de France en Génie Civil Géotechnique

Marco OCCHI, région Ile-de-France SRIPF01, Ingénieur en Génie Civil (Géotechnique). Spécialisation en injection ciblée de résines expansives et micropieux pour la consolidation des sols. 

Marco Occhi a obtenu un diplôme d’ingénieur civil avec une spécialisation en géotechnique à l’université de Parme.

Il a ensuite passé l’examen d’État d’aptitude à l’exercice de la profession et s’est inscrit à l’ordre des ingénieurs de Parme le 05 février 2002 sous le numéro 1881/A en acquérant le titre d’ingénieur.

Après une brève carrière universitaire, de 2001 à 2003 en tant que professeur adjoint à la Faculté d’Architecture de Parme, Marco Occhi entamé une carrière d’entrepreneur dans le domaine de la consolidation des sols et des fondations de bâtiments.

Il y a 20 ans, en février 2003, il a fondé la société GEOSEC www.geosec.fr à Parme dans la région de l’Émilie-Romagne en Italie.

L’objectif de ce projet d’entreprise était de donner une réponse plus qualifiée et technologique au secteur des consolidations par injections ciblées de résines expansives dans le sol avec le support de l’investigation géophysique ERT 4D (tomographie de résistivité électrique).

GEOSEC est depuis, devenue un groupe industriel et est aujourd’hui présente dans les principaux marchés européens :

  • Italie depuis 2003,
  • Espagne depuis 2008,
  • France France depuis 2011,
  • Allemagne depuis 2014,
  • Royaume Uni depuis 2023.

Plus d’information sur https://www.geosec.fr/geosec-network/

Sur le territoire français, le groupe GEOSEC propose des solutions pérennes et garanties pour contraster les phénomènes de Retrait Gonflement des Argiles (RGA).

“Dans ce domaine, j’aimerais souligner notre collaboration avec BRGM et PREDICT dans le projet ViSéGéo. Ce projet, dont le groupe GEOSEC est partenaire, vise à mettre en place une gestion intégrée du risque de sécheresse, en essayant notamment de bâtir un système prédictif et de mitigation du risque du phénomène RGA (retrait gonflement des argiles).”

Plus d’informations 

– Techniques de l’Ingénieur “Un système prédictif pour limiter le risque de retrait-gonflement des sols argileux”
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/un-systeme-predictif-pour-limiter-le-risque-de-retrait-gonflement-des-sols-argileux-113816/

Vidéo ViSéGéo :

Le groupe GEOSEC est composé de plus de 220 salariés pour plus de 20000 projets réalisés.

Les fonctions principales de Marco Occhi au sein du groupe GEOSEC sont dédiées à la recherche et développement des technologies et des processus industriels.

 

Marco Occhi est l’inventeur de plusieurs brevets de méthodes pour la consolidation des sols par injection ciblée de résine :

  • EU 2011 – Method of consolidating a foundation soil (Méthode de consolidation d’un sol de fondation)
  • IT 2013 – Metodo, strumento, apparato e software per il monitoraggio dell’evoluzione di una fessura (Méthode, outil, appareil et logiciel de surveillance de l’évolution d’une fissure)
  • EU 2007 – Local seismic protection method for existing and/or possible construction sites destined for the foundation areas and those surrounding the building construction (Méthode de protection locale pour l’existence et/ou la construction possible sites destined for the foundation areas and those surrounding the building construction)
  • EU 2006 – Method for homogenizing and stabilising a soil by way of injections (Méthode d’homogénéisation et de stabilisation du sol par injections)
  • IT 2007 – Metodo di stabilizzazione e/o omogeneizzazione delle caratteristiche chimiche e fisiche dei terreni di fondazione e/o di aree fabbricabili in genere (Méthode de stabilisation et/ou d’homogénéisation des caractéristiques chimiques et physiques des sols de fondation et/ou des zones de construction en général)
  • EU 2006 – Metodo di omogeneizzazione e/o di riomogeneizzazione delle caratteristiche fisiche e chimiche di terreni di fondazione e/o di aree fabbricabili in genere (Méthode d’homogénéisation et/ou de ré-homogénéisation des caractéristiques physiques et chimiques des sols de fondation et/ou des zones constructibles en général)

Marco Occhi est aussi coauteur de nombreuses publications scientifiques internationales du secteur, librement consultables sur son profil LinkedIn

En 2018, il obtient la certification professionnelle de ses compétences d’ingénieur d’Italie auprès de l’agence CERT’Ing du Conseil National Italien des Ingénieurs.

En 2023, Marco Occhi est certifié Ingénieur Professionnel de France.

La démarche de certification IPF a été facilitée par l’accord de reconnaissance mutuelle entre CERT’Ing et la SNIPF membres d’ENGINET, organisme chargé du développement de la mobilité des ingénieurs en Europe. Cet accord permet aux ingénieurs certifiés par l’un des deux organismes d’être reconnus également dans l’autre pays, et donc de pouvoir exercer en tant qu’ingénieur en France et en Italie.

Marco Occhi a déclenché la certification de ses compétences IPF dans le cadre du développement commercial et technologique des activités de son groupe GEOSEC en France. La certification de ses compétences renforce la qualification des compétences de GEOSEC sur le territoire français.

Insignito dell’onorificenza di Cavaliere Al Merito della Repubblica Italiania

con decreto del Presidente della Repubblica Sergio Mattarella

En 2019, Marco Occhi a été décoré du titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République Italienne par décret du Président de la République Sergio Mattarella.

Mon engagement dans l’association SNIPF se concrétise par ma disponibilité dans l’accompagnement éventuel des ingénieurs italiens qui souhaitent faire reconnaître leur compétences sur le territoire français, dans le cadre de la convention entre CERT’Ing (Agence Italienne de qualification des compétences des Ingénieurs) et la SNIPF.

Connectez-vous avec Marco Occhi sur Linkedin https://www.linkedin.com/in/marco-occhi-44b7211b/ et découvrez GEOSEC sur www.geosec.fr

Marco OCCHI