Ingénieur professionnel de France en Organisation depuis le 23 septembre 2017, spécialisé en management de systèmes de sécurité défense – intelligence économique – ingénierie de formation
1984, Eric a débuté sa carrière comme clerc d’huissier avant d’intégrer la fonction publique territoriale comme garde-champêtre.
En continuant à passer des concours, dans les années 2000, Eric devient policier municipal puis rapidement chef de service de police municipale, attaché territorial et actuellement directeur territorial.
Dans le cadre de ses fonctions de directeur de 2004 à décembre 2021, Eric a dirigé les services du stationnement payant, du port du canal et le camping de la cité pour la ville de Carcassonne.
Durant cette période, il a en plus dirigé la police municipale et la cuisine centrale de la ville de Carcassonne.
“En 2017, après avoir effectué la 207ème session régionale de l’IHEDN à Toulouse, le président de la SRIPF 008, Thierry ROUX qui suivi la session avec moi, m’a indiqué la possibilité de valoriser mes formations militaires et ma fonction dans la réserve opérationnelle par l’obtention d’une certification d’ingénieur.”
Eric est déjà titulaire d’un master de droit public spécialité collectivités territoriales et d’un master d’économie gestion spécialité gestion des ressources humaines dans le secteur public.
Suite aux conseils de Thierry Roux, Eric s’engage dans la démarche de certification ingénieur professionnel de France.
Le 23 septembre 2017, Eric est certifié Ingénieur Professionnel de France en Organisation management de systèmes de sécurité défense – intelligence économique.
“J’ai postulé pour la certification afin d’avoir une reconnaissance de mes formations et de mon parcours dans la réserve militaire et valoriser le niveau des responsabilités que j’exerce au sein de la délégation militaire départementale. La certification IPF m’a permis de mettre en évidence auprès de mon employeur les compétences que je possède.”
Lors de la seconde certification en 2020, il complètera sa certification avec la mention ingénierie de formation.
Dans son parcours professionnel axé gestion et finance, sa certification lui permet d’évoluer sur des postes de manager requérant de la gestion de ressources humaines.
Suite à sa première certification, il obtient en 2018 un doctorat (PhD) in Education, Administration and Supervision de l’université de Californie, puis en 2019 un doctorat en Business Administration de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
Eric est actuellement en disponibilité de la fonction publique et occupe le poste de directeur général du Cabinet Agora (https://cabinetagora.com/), organisme de formation agréé pour la formation des élus.
Au sein de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, Eric est chercheur associé permanent auprès du laboratoire CORHIS https://corhis.www.univ-montp3.fr/fr/lunité/préq9sentation. Il fait partie de l’équipe pédagogique du master communication publique et politique (COPUPO) à Béziers et enseigne dans le M1 et M2.
En parallèle, depuis la fin de son service national, Eric est officier de réserve. Après avoir suivi les formations, il est devenu Colonel dans la réserve opérationnelle au sein de la délégation militaire départementale de Haute-Garonne. Directeur territorial en disponibilité, il a des activités dans la réserve opérationnelle (60 jours/an).
Certifié IPF et acteur de la SRIPF 08, Eric intervient aussi au sein de l’AGRH (association francophone de gestion des ressources humaines) et de l’AOM (academy of management).
Eric soutiendra en juin 2024 une thèse pour obtenir un doctorat (PhD) en sciences de Gestion à l’Université Paul Valéry Montpellier 3.