Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France

Certification Ingénieur – Ingénieur professionnel en sécurité incendie

Sébastien Van-Impe, portrait d’un Ingénieur Professionnel de France en sécurité incendie, spécialisation en organisation, membre du conseil d’administration de la SRIPF 002

« Je crois au gagnant-gagnant et je suis très impliqué dans tout ce qui permet aux personnes courageuses d’évoluer professionnellement…»

Sébastien VAN-IMPE, IPF en sécurité incendie avec une spécialisation en organisation, a 49 ans, et est marié depuis plus de 20 ans. Caroline, son épouse, et lui ont une fille Tennessee et un petit-fils Raphaël. Sébastien habite la région lilloise depuis toujours et vit actuellement à Ronchin. Il est entraîneur diplômé de football.

Sébastien Van Impe, parcours d’un professionnel

Sa première partie de carrière se déroule à la SNCF. Durant 12 ans Sébastien va occuper de nombreux postes dans différents domaines d’activité : Agent de manœuvre, aiguilleur, chef de centre Opérationnel Escale en gare de Lille Flandres, pour ensuite intégrer Gares et connexions, une filiale SNCF en charge de la gestion des gares. De 2016 à 2020, Sébastien a rempli différentes fonctions dans le domaine de la sécurité incendie pour finalement diriger le Pôle Sécurité Incendie de l’Unité Gare Nord-Pas-de-Calais, un parc immobilier de plus de 80 sites ERP et encadrement d’experts régionaux. Il aura la chance pendant ces 10 ans de participer à des projets de grande ampleur comme la rénovation de la gare de Lille Flandres et celle de Lille Europe. Après un bref passage en tant que directeur d’agence dans le domaine de la sécurité privée, puis de responsable Technique Immobilier chez Nexity Property Management dans l’encadrement de responsables techniques pour des parcs immobiliers privés ou institutionnels, Sébastien travaille actuellement à l’Université de Lille. Fin d’année 2021, Sébastien a commencé à l’Université de Lille en en tant que responsable maintenance et exploitation de l’UFR3S. Il s’agit d’une nouvelle composante de l’Université de Lille dédiée à la santé et au sport. Elle est le fruit de la fusion des cinq Facultés d’Ingénierie et de management de la santé (ILIS), de Médecine, d’Odontologie, de Pharmacie et des Sciences du sport et de l’éducation physique (FSSEP). Il a pour mission principale de proposer une organisation adaptée à la dimension de la nouvelle composante UFR3S. En tant que responsable maintenance, il contrôle la bonne exécution des opérations et apporte son expertise auprès des responsables des services techniques. “Après 10 années passées à piloter la sécurité incendie dans les gares SNCF, et à participer à de très nombreux projets (Travaux de mise en accessibilité, installations de commerces, rénovation des bâtiments, organisation des services de sécurité, pilotage qualité du service,…) j’avais développé une réelle expertise SI. C’est tout naturellement vers la certification d’ingénieur en sécurité incendie, avec une spécialisation en organisation, que mon choix s’est tourné en début d’année 2021.”

Rencontre avec la SNIPF

Le hasard des rencontres a amené Sébastien à découvrir la SNIPF. Alors membre d’une association qui facilite la transition professionnelle des cadres de la métropole lilloise (Jobstory), Alain Noreux, président de l’association, lui présente la certification ingénieur professionnel. “Très vite après avoir contacté la SRIPF02, un accompagnement de qualité s’est mis en place autour de moi. En quelques mois et avec l’aide d’autres ingénieurs déjà certifiés comme Michel Chichocki, Marie-José Nicolaïdis, Patrice Volckaert pour ne citer qu’eux…), j’ai constitué un dossier dont le but était d’obtenir le certificat de compétence d’Ingénieur professionnel (norme internationale ISO 17024) par la SNIPF, accrédité COFRAC. Il a fallu rendre compte de l’ensemble de mon parcours professionnel, prouver l’acquisition de compétences par les stages et formations réalisées durant toutes ces années. Il a fallu également rédiger un exposé technique. Ces documents sont ensuite analysés par une commission nationale tripartite indépendante (composée de 3 collèges : Ingénieurs diplômés et scientifiques, chefs d’entreprises, Ingénieurs Professionnels) qui examine le dossier en suivant une grille de critères précis.” Après avoir décidé de quitter la SNCF et après une expérience écourtée dans la sécurité privée, Sébastien a souhaité mettre à profit le temps dont il disposait pour valider son parcours professionnel. La certification est un processus qui lui a permis de montrer qu’en plus d’une formation initiale, il a su développer tout un panel de compétences professionnelles. Il y a d’ailleurs pris goût puisque parallèlement à la certification d’ingénieur en sécurité incendie de la SNIPF, il a également obtenu quelques mois plus tard, une certification AFNOR en tant que responsable des services généraux.

Certification IPF : synonyme de reconnaissance 

“La certification IPF permet une reconnaissance du parcours professionnel et des compétences acquises, mais cela va bien au-delà. En effet cela permet de bénéficier d’un réseau de professionnels : la SNIPF rassemble en son sein plus de 2000 Ingénieurs certifiés et ce dans 87 spécialités ! Il y a forcément un spécialiste pour m’éclairer quand j’en éprouve le besoin, et les occasions ne manquent pas dans l’immobilier.” La France a longtemps été un pays extrêmement structuré par le niveau d’études. Mais les choses évoluent et la formation tout au long de la vie prend maintenant une part prépondérante chez les recruteurs. Acquérir des connaissances, des qualifications et des compétences et faire reconnaître la valeur de son expérience, c’est ce que permet la certification d’ingénieur. Dans le cadre d’une relation recruteur-postulant, pouvoir apporter la preuve de la maîtrise des compétences nécessaires à la tenue d’un poste est forcément un avantage, je n’aurais d’ailleurs pas pu postuler à certains postes sans cela.

Fonction managériale

“La certification est l’occasion de faire le point sur son propre parcours professionnel. Cette introspection m’a renforcé dans mes convictions de manager. Chaque collaborateur est en évolution constante et lui comme moi avons un rôle à jouer sur son accompagnement. Je crois au gagnant-gagnant et je suis très impliqué dans tout ce qui permet aux personnes courageuses d’évoluer professionnellement (Alternance, certification,…). A la rentrée 2022, l’Université a choisi Sébastien pour le poste de Directeur Immobilier et Logistique du site Lille Sud (parc immobilier de 35 bâtiments pour environ 125.000m2). “L’Université de Lille est devenue en 2022 un établissement public expérimental qui poursuit des objectifs ambitieux. J’ai la chance de participer à cette aventure. Je viens également d’être élu au conseil d’administration de la SRIPF02, et j’apporterai toute mon énergie à la nouvelle équipe en place et aux nombreux projets à venir. Gardez les yeux bien ouverts sur les prochaines newsletters !” Sébastien Van-Impe sur Linkedin

Sebastien Van Impe SNIPF