Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France

Certification Ingénieur – Ingénieure professionnelle en métallurgie

Anne-Marie Roy, portrait d’une Ingénieure Professionnelle de France en métallurgie, membre de la SRIPF 001

Anne-Marie est une ingénieure professionnelle experte dans les Contrôles Non Destructifs (CND) sur des parcs nucléaires, une manageuse au service du développement de ses équipes et des personnes de son entourage.

Trois enfants mariés depuis 1985, Anne-Marie Roy est certifiée Ingénieur Professionnel de France, spécialité Métallurgie, depuis 2016. 

Aujourd’hui correspondante Innovation Vinci Energies Nucléaire & Chargée de mission Omexom NDT, Anne-Marie construit sa carrière grâce à un large spectre de compétences et connaissances dans les domaines de la physique, des matériaux et le contrôle non destructif.

Femme dans un milieu professionnel où les hommes sont majoritaires, Anne-Marie exprime son expertise en CND, tour à tour en tant que salariée, consultante, entrepreneure ou encore experte judiciaire. 

Ses qualités managériales et sa force de caractère lui permettent d’évoluer professionnellement au sein du secteur exigeant et rigoureux du domaine du nucléaire et d’être engagée personnellement dans des actions solidaires.

Figure emblématique du nucléaire

Anne-Marie Roy est titulaire d’un DUT Mesures Physiques. Elle a des compétences dans le domaine de l’instrumentation et de la mesure des grandeurs physiques et physico-chimiques. .

1983, Anne-Marie commence sa carrière chez EDF, où elle sera la première femme à réaliser des Contrôles Non Destructifs (CND) sur les sites du parc nucléaire français.

Outre sa participation pour l’amélioration de la qualité des contrôles, Anne Marie commence à se positionner en tant que manager par l’encadrement des équipes de prestataires de plusieurs dizaines de personnes.

Jusqu’en 2005, longtemps seule femme au sein des équipes, elle comptera sur son caractère persévérant et ses qualités d’experte pour évoluer au sein de secteur à forte représentation masculine.

De 1995 à 2005, Anne Marie évolue en tant qu’experte en contrôle par ultrason (UT: Ultrasonic Testing) au sein de la Division Ingénierie Nucléaire d’EDF.

Elle intervient au niveau de la fabrication et de l’installation des composants comme des pièces forgées, des pièces moulées, de la tuyauterie, ou encore des soudures sur des sites de production d’électricité classiques ou nucléaires en Europe et aussi aux USA, au Japon ou encore en Russie.

Anne Marie contribuera à la définition et validation de la mise en œuvre des règles techniques relatives aux Contrôles non Destructifs et travaillera sur leur normalisation française et européenne.

“Le Contrôle Non Destructif (C.N.D.) est un ensemble de méthodes qui permet de caractériser l’état d’intégrité de structures industrielles, sans les dégrader.

Les contrôles sont réalisés au cours de la production (en sortie de fonderie par exemple) ou en cours d’utilisation (apparition d’un défaut). Une taille de défaut est déterminée et une procédure est élaborée pour détecter et intervenir sans dégrader les éléments concernés. Dans les centrales nucléaires, c’est comme une échographie pour détecter les défauts à l’intérieur de la matière.”

Anne-Marie se souvient nettement du moment où elle a pleinement perçu son statut d’experte aux yeux de ses collègues. Après un contrôle insatisfaisant sur un projet avec des enjeux énormes, Anne-Marie doit rendre ses recommandations. Il aura fallu un an d’études des éléments du dossier pour que la conclusion tombe et que son rapport la conforte en tant qu’experte. A partir de cette date, Anne-Marie est reconnue par ses pairs et ses hiérarchies.

Expériences entrepreneuriales

Forte de son expérience, Anne-Marie se lance à son compte en 2005 : Anne-Marie Roy Consulting. Son offre de service intègre l’expertise complète en CND avec rédaction d’avant-projet, justification technique, synthèse de qualification, procédure de contrôle ultrasons, validation de procédures, et formation ultrasons.

En 2008, l’aventure entrepreneuriale s’étoffe : Anne Marie fonde et devient CEO de la société NuclExpert. La société est leader en expertise, conseil, formation et assistance technique pour la chaudronnerie des composants de l’industrie nucléaire. L’entreprise sera partenaire et organisme de formation de l’AFCEN.

Anne-Marie est alors formatrice labellisée AFCEN sur le code nucléaire des Règles de Conception et de Construction des Matériels Mécaniques (RCC-M) de l’industrie nucléaire.

“L’AFCEN est une structure associative internationale dont les membres sont les entreprises du secteur nucléaire.

L’AFCEN a deux activités principales : 

  • Rédiger et publier les Règles de Conception, de Construction et de Surveillance en Exploitation des matériels destinés à des installations nucléaires,
  • assurer la disponibilité de formations labellisées pour permettre aux utilisateurs des codes d’acquérir un haut niveau d’expertise, de connaissance et de pratique des codes AFCEN.”

 

Son expertise dans le CND appliquée au domaine du nucléaire va l’emmener à travers la France et aussi au Japon, en Ukraine ou encore aux USA pour la formation au code de construction et de maintenance. En Corée, son expertise sera requise sur un chantier de bateau-tanker utilisé pour puiser, traiter et raffiner le pétrole directement en mer.

Anne-Marie surmonte les barrières des langues et des cultures pour partager son expertise.

De 2007 à 2018, Anne-Marie sera experte judiciaire près la Cour d’Appel de Paris, un titre acquis après avoir suivi une formation en cours du soir. Les missions confiées sont d’apporter la vision technique du problème aux magistrats.

C’est au cours de ce nouveau périmètre d’intervention qu’elle rencontre Patrick Rivière (aujourd’hui président SRIPF 001) mais à ce stade, elle ne connaît pas encore son destin d’IPF !

Evolution de carrière grâce au titre d’ingénieur

Le titre d’ingénieure est primordial pour poursuivre la carrière choisie par Anne-Marie.

“A l’époque, il est nécessaire d’être ingénieur pour être manager. En 2016, Patrick Rivière me guide vers la certification Ingénieur Professionnel de France, spécialité Métallurgie.”

L’accompagnement des responsables d’accueil tel qu’il est structuré aujourd’hui par la SNIPF, n’est pas encore en place. Anne-Marie constitue seule son dossier : la tâche ne lui est pas complètement étrangère, ayant évolué dans le domaine procédurier de l’industrie nucléaire ou encore face au parcours de création d’entreprise qu’elle a vécu 2 fois, les dossiers de certification n’ont plus de secret.

“Finalement, le plus compliqué aura été d’obtenir les justificatifs des expériences professionnelles.”

2018, année charnière chargée

En 2018, Anne-Marie Roy commence à travailler avec les équipes d’Omexom en tant que prestataire de service sur deux dossiers portant sur des projets de long terme.

L’échange entre pairs et la transmission des connaissances font également partie du quotidien d’Anne-Marie Roy.

4015786406 couv cnd end nucleaire

En 2018, elle publie un livre “Les END dans le nucléaire civil” collection “Je pratique”, qui traite de l’utilisation de normes et codes dans ce secteur industriel.

En mai 2019, la certification ingénieur professionnelle de France en poche, Anne-Marie répond favorablement au responsable du service NDT Engineering & Services d’Omexom pour prendre en main un service.

En relevant le défi de cheffe de service Ingénierie de Qualification, elle managera 18 ingénieurs, techniciens, alternants et prestataires et met fin à ses activités entrepreneuriales et son statut d’experte judiciaire pour éviter tout conflit d’intérêt avec son nouvel employeur. Facilitatrice des équipes projets, elle a pour mission de faire monter en compétences les membres de son équipe en développant des procédés multi-méthodes et techniques CND afin d’affiner les performances et sécuriser les résultats.

Au sein d’Omexon, Anne-Marie supervise la qualification de procédés d’essais non destructifs et est l’interlocutrice privilégiée des clients et des chefs de projets. Elle créera un espace collaboratif de mise au point technologique afin de fiabiliser les recherches et les développements d’Omexon.

« Omexom NDT E&S, expert incontournable sur la totalité de la chaîne de valeur de l’électricité, conçoit et développe des robots téléguidés, des porteurs, en mesure de reproduire les gestes manuels sur les chantiers. Ils remplacent les hommes de terrain qui ne peuvent aller que quelques minutes dans les zones à risques. Ces porteurs recherchent les suspicions de défauts dus, notamment, aux phénomènes de dégradation des structures en métal. À titre d’exemple, dans le cas d’un contrôle par ultrasons – mon domaine de prédilection – le porteur va reproduire des mouvements de balayage pour détecter les éventuels défauts. Ce type d’opération doit être qualifié »,

Depuis mai 2022, Anne-Marie est correspondante Innovation au sein de Vinci Energies Nucléaire et chargée de mission Omexom NDT.

VINCI Energies Nucléaire est une organisation dédiée à l’industrie nucléaire mise en place par le groupe VINCI Energies : conception d’ingénierie, construction neuve et les travaux de chantier, mise en service et services de maintenance en Électrique – Contrôle – Instrumentation, Mécanique, Ventilation Nucléaire, Contrôles Non Destructifs, Systèmes de manutention nucléaire. Ces activités sont menées en France, en Belgique et au Royaume-Uni, à proximité des principales installations nucléaires et soutenues par le réseau de VINCI Energies (VEN) : Kellal Maintenance, Tunzini Maintenance Nucléaire, Tunzini, Cegelec, Omexom, Actemium et IFAT.

Experte solidaire

En parallèle de sa vie d’experte dans l’industrie du nucléaire, Anne-Marie s’engage dans des actions sociales et solidaires.

Anne-Marie va vivre des belles expériences via la Mission Locale Corbeil Essonne dans l’accompagnement de jeunes qui ont besoin d’un soutien pour aborder le marché du travail.

Rédaction et relecture CV, mise en confiance, répétition de l’entretien Anne-Marie donne des coups de pouce pour trouver du travail.

C’est dans ce cadre qu’en 2007, elle rencontre Patrick, réfugié du Rwanda. Anne-Marie soutiendra Patrick dans sa vie en France, et ses démarches auprès des agences d’intérim. Ce dernier ne tardera pas à trouver un emploi puis obtiendra la nationalité française. Encore aujourd’hui, ils gardent le contact pour échanger sur leur quotidien.

Anne-Marie Roy est, de 2016 à 2021, membre élue à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne et représente les entreprises de service de moins de 20 salariés.

2018 : Anne-Marie part en mission humanitaire au Burkina Faso et au Togo pour l’éducation des enfants, la construction d’écoles ou encore de toilettes.

L’engagement d’Anne-Marie, c’est d’aider les gens qui ont une valeur en leur faisant bénéficier de son énergie de battante.

Anciennement élue au conseil d’administration de la Cofrend (Confédération française pour les essais non destructifs) elle a également occupé le poste de Vice-présidente communication et événementiel de la Cofrend pendant quelques années. Elle anime un groupe d’experts en charge de la création d’une nouvelle certification. Sa démarche : apporter neutralité et éthique dans un univers qui compte moins de 5% de femmes certifiées.

Anne-Marie Roy est, par ailleurs, membre active de WiN France (Woman in nuclear), une structure créée par des pionnières dans les années 1990, dont l’objectif est de promouvoir les femmes dans les métiers de l’industrie nucléaire, d’encourager et d’orienter les étudiantes vers des études et carrières scientifiques ou techniques. Elle est également membre du comité de lecture du Prix annuel Fem’Energia, qui a vocation à encourager, soutenir financièrement et mettre en lumière des jeunes femmes à différents niveaux d’études, arrivées sur le marché pour aller vers l’industrie technique.

En décembre 2009, Anne-Marie est désignée ambassadrice de l’entrepreneuriat par la Commission européenne dans le cadre du projet FAME afin de promouvoir l’esprit d’entreprise au féminin en France.

La certification IPF a été nécessaire à Anne-Marie pour sa prise de poste de manager. Un des enjeux actuels des entreprises, c’est de recruter et conserver ses managers. Aujourd’hui Anne-Marie est une ambassadrice du CDCIP.

Certifié initialement en 2016 puis renouvelé le 16 février 2022, Anne-Marie est la première IPF a obtenir le Labellis remis par IESF.

“Le processus de certification m’a permis de valoriser mes diverses fonctions menées précédemment et d’ouvrir de nouvelles opportunités auxquelles je n’aurai pas pu accéder.”

Photo AMJ ROY