Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Francis Maudous
« Je suis ingénieur certifié, j’ai pu être reconnu par mes pairs »
Fier de se proclamer autodidacte, Francis Maudous a démarré sa scolarité par le certificat d’études, puis cinq CAP (tourneur, fraiseur, ajusteur, dessinateur en construction métallique et dessinateur en construction mécanique). Il obtient ensuite le Brevet Professionnel de dessinateur en construction métallique, puis le diplôme d’Ingénieur DPE au CNAM de Paris.
Il y a trente ans, par souhait de reconnaissance personnelle et parce qu’il s’est fait remarquer par d’autres Ingénieurs Professionnels de France, il se fait certifier IPF en Bâtiment par la SNIPF.
Il exerce plus de 30 ans comme professeur à l’IUT de Génie Civil de Talence et comme Ingénieur au CNES pendant 25 ans au Centre Spatial Guyanais où il est recruté comme « spécialiste structure métallique » puis « spécialiste en corrosion ».
Au cours de sa carrière, Francis Maudous a parcouru le monde entier et a travaillé dans sept entreprises dont 30 ans chez APAVE, en bureau de contrôle.
Passionné par la structure métallique, Francis Maudous a écrit un livre, « La stabilité au feu des Structures métalliques » sur l’appui de la thèse du même sujet qu’il a rédigé en 1985.
Retraité depuis 2014, il a depuis monté MDS Consulting, sa société d’expert privé et d’expert auprès des Tribunaux, située à Bordeaux et rayonnant sur toute la France.
Très impliqué dans le domaine associatif, il participe à toutes les réunions de l’association régionale SRIPF de son secteur, la Nouvelle Aquitaine. Il est également membre du CEFRACOR (Centre Français de l’Anticorrosion) et de l’association Sauvons la Passerelle Eiffel.
Enfin, pour lui, les Ingénieurs Professionnels de France (IPF) se résument en trois mots : compétents, professionnels et autodidactes.