Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France
Retour sur le CA de la SNIPF du 25 novembre 2023

Le Conseil d’Administration de la Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France (SNIPF) s’est réuni le 25 novembre 2023 à Villejuif.

Le président de la SNIPF, Jean-François Magnani, a ouvert la séance en rendant hommage à Paul Gardonne et Max Marty, deux IPF qui sont décédés en 2023.

Le conseil d’administration a ensuite approuvé le le compte rendu du dernier CA datant du 18/03/2023.

Bilan des actions

Jean-François Magnani a poursuivi par un bilan des actions et projets mis en place ayant pris naissance au CA fin 2017. L’atelier post-it avait débouché sur la rédaction d’un plan d’actions pour 2017- 2018 et mis à jour en 2020. Le travail collectif des administrateurs avait permis d’identifier plus de 40 actions à suivre.

A cette occasion, Jean-François Magnani avait exprimé la vision de son projet selon les termes suivant :

“Afin de rassembler une communauté d’ingénieurs sur nos valeurs et nos idéaux, la SNIPF sera reconnue comme :
– Opérateur français de référence
– Incontournable au plan national et international,
– Permettant la reconnaissance de compétences vérifiées et certifiées, liées à l’exercice de métiers au niveau ingénieur
– Pour l’exercice de la fonction d’ingénieur.”

L’ensemble des administrateurs avait adhéré à la stratégie pour amener des primo certifiés et les faire adhérer, stratégie articulée selon les points suivants :

  • L’esprit de corps
  • La reconnaissance de la SNIPF et du CDCIP
  • Une communication modernisée
  • La pérennisation de l’association et de la certification
  • Le travail en équipe

Pendant 6 ans, une série de projets a servi cette stratégie visant à la reconnaissance du CDCIP et à la certification d’IPF. Nous vous rappelons cependant que la SNIPF certifie les compétences et l’expérience d’ingénieurs et ne fait pas de formation.

Les projets de la SNIPF

Création d’un comité de pilotage des projets.

Cette équipe aide au financement des projets en régions.
Tout projet demandant un financement par la SNIPF, doit être soumis pour analyse à notre Comité de Pilotage des Projets et demande d’investissements.

Le travail en mode projet permet de :

  • Travailler en équipe,
  • Sélectionner objectivement les actions qui vont réellement apporter de la valeur pour la SNIPF,
  • Présenter un dossier du type Qui/Quoi/Quand/Comment,
  • Mesurer le ROI des actions qui demandent un financement et donc :
  • Produire des comptes-rendus après chaque action et surtout communiquer avec les autres régions sur les succès rencontrés.

De nombreux projets ont été financés : les demandes se sont taries avec la période COVID. Le dernier projet est le financement de la participation d’IPF au congrès Synamone à La Baule en Octobre 2023.

Prenez contact avec votre SRIPF et le bureau fédéral pour étudier le financement des actions de promotion de la SNIPF.

 

L’application DC00/DC01

Les personnes intéressées par la certification IPF sont invitées à laisser leurs coordonnées lors du téléchargement du “DC00 Demande de dossier de certification initiale” et du “DC01 Dossier de Certification Initiale” sur snipf.org.

Dans ce processus d’opt-in, le futur candidat fournit ses informations de contact volontairement, permettant à la SRIPF de sa région d’assurer un suivi et de le contacter pour l’aider à construire son dossier. 

Une étude interne a permis de vérifier que 42% des dossiers téléchargés sur le site Internet déclenchent le processus de certification dont 15% ont déjà obtenu le CDCIP.

 

La collaboration relancée avec les Experts Maritimes et le Synamome grâce aux conventions signées en 2023

Le Synamone est le regroupement de professionnels de la maîtrise d’œuvre de Conception et de Réalisation de l’Acte de bâtir. Christian Gérault, membre de leur jury, et Jean-François Magnani sont en contact avec Stéphane Legal, président Synamone, et son équipe qui proposent le CDCIP à leurs certifiés «Maître d’Œuvre Techniconcepteur ».

Catherine Manceau et Christian Gérault ont participé à leur dernier congrès en 2023 : l’opération a permis de déclencher 21 dossiers de demande de CDCIP.

 

Le Labellis

Fin 2022, un accord a été signé avec IESF permettant le déploiement officiel de la labellisation IESF/SNIPF, une reconnaissance supplémentaire de nos ingénieurs certifiés adhérents à l’association SNIPF au sein de la grande maison des IESF.

La labellisation est un service permettant à chaque IPF de prouver en un clic l’inscription de leur Certificat De Compétence d’Ingénieur Professionnel, CDCIP,  sur la liste des IPF certifiés et adhérents de la SNIPF. La labellisation se traduit par la remise d’un certificat Labellis aux IPF qui en font la demande et suivant nos conditions.

2024, commandez votre Labellis

 

Les actions de reconnaissance à l’international: USA et ENGINET (Europe)

  • Global Academy of Finance and Management (GAFM) et l’American Academy of Project Management (AAPM).

L’accord de reconnaissance par la GAFM et l’AAPM ont été renouvelés.
Le GAFM est un organisme de formation certifié ISO 21001 et ISO 29990 pour les certifications d’études supérieures. L’organisme américain délivrent des certifications dans les domaines de la finance, de la comptabilité et du conseil en gestion.

Certains de nos IPF ont notamment pu accéder par équivalence avec le CDCIP aux certifications MPM (Master Chef de Projet) et CIPM (Chef de Projet International Certifié)

  • CUFCE

California University Foreign Credential Evaluation est un membre accrédité de l’AAHEA (American Association for Higher Education & Accreditation), reconnu dans le monde universitaire comme un organisme d’enseignement supérieur prestigieux.
La CUFCE est un organisme qui permet la reconnaissance de diplômes par équivalence jusqu’au doctorat. La SNIPF est affiliée avec l’Université de Californie FCE : https://www.cufce.org /

  • ENGINET

ENGINET, alliance des organismes de certification des ingénieurs en Europe, créé en 2018 travaille à la reconnaissance mutuelle des compétences d’ingénieurs certifiés,
Les 2 objectifs majeurs sont d’améliorer l’emploi et la mobilité des ingénieurs européens à l’international.
En 2021 le siège est officiellement basé en France à L’Union.

ENGINET est composée des agences Européennes suivantes :

  • CERT’ing (Italie),
  • SNIPF (France),
  • AIPE et AQPE (Espagne),
  • Engineering Council (UK),
  • Ordem Dos Engenheiros (Portugal),
  • KIVI (Pays-Bas).

L’équipe SNIPF en charge des travaux ENGINET ont pu notamment aboutir à la signature d’accords avec le CERT’ing et AQPE.

 

La Commission Communication

En 2 ans, le bureau fédéral s’est appliqué à moderniser et professionnaliser la communication de la SNIPF.

La stratégie de communication est le reflet parfait des axes de travail de la stratégie de développement de la SNIPF : esprit de corps, reconnaissance de la SNIPF et du CDCIP, communication modernisée, pérennisation de l’association et de la certification et le travail en équipe.

L’ensemble des axes sont traités sur les outils de communication de la SNIPF.

Le site Internet snipf.com, la page Linkedin et le compte Twitter assurent la communication externe avec les IPF, les parties prenantes (IESF, partenaires, etc) et les futurs candidats. A travers ces canaux, la communication vise à démontrer tout l’intérêt d’être IPF et de faire partie du réseau des ingénieurs.

Depuis fin 2023, le site Internet accueille les annonces des IPF : des premières offres d’emploi partagées par des IPF ont été publiées sur snipf.com

Une newsletter trimestrielle adresse aux IPF les actualités de l’association.

L’outil SNIPF Workplace est venu compléter le dispositif au mois de septembre 2023. L’ambition de ce réseau social d’entreprise est de créer du lien directement entre les IPF, selon leurs centres d’intérêts, leurs spécialités… indépendamment de leur position géographique.

Suivez, réagissez, partagez les actualités de la SNIPF sur Linkedin pour contribuer à la notoriété de la SNIPF.

La commission communication remercie les régions qui partagent leurs actualités à travers des newsletters et des posts sur Linkedin.

Adressez vos actualités en région à contact@snipf.com pour une mise en avant sur le dispositif de communication.

 

Siège de Marseille

Alain Douville a travaillé à la modernisation du siège de Marseille en travaillant sur la réduction des coûts opérationnels et sur la gestion RH des salariés. Alain a travaillé en collaboration avec Agerix pour moderniser le fichier central à tous les niveaux afin de simplifier les liens avec la comptabilité et le secrétariat.

D’autre part, un investissement a été réalisé pour simplifier le processus d’envoi des cartes d’adhérent pour faciliter la production et l’expédition par le secrétariat.

 

De nombreux projets structurants ont été menés à bien. La reconnaissance grandissante du CDCIP en France via IESF et les partenaires de la SNIPF, et à l’international via Enginet et les USA, sont les fruits des actions menées.