Les représentants de l’AQPE, une des deux associations officielles oeuvrant pour la certification des ingénieurs professionnels en Espagne, et les représentants de la SNIPF se sont retrouvés au siège de la certification SNIPF, à Toulouse le lundi 27 février, pour une journée de travail.
AQPE : Agency for Qualification of Professionnal Engineers
L’AQPE est une association à but non lucratif dont les objectifs sont :
- La certification des professionnels de l’ingénierie sur la base de connaissances et d’expériences professionnelles accréditées dans les différentes spécialités, selon des procédures de certification objectives et standardisées.
- La promotion de la convergence internationale, principalement européenne, des systèmes de qualification utilisés et leur reconnaissance mutuelle (ENGINET).
L’AQPE propose aux ingénieurs professionnels, un certificat à 3 niveaux : Professional, Senior ou Expert Engineer, dans lequel les qualifications académiques sont différenciées des compétences acquises par la formation professionnelle, et conformes à la norme ISO 17024 de certification des personnes.
Accord de reconnaissance
En octobre dernier dans le cadre d’ENGINET, l’Engineering Council (UK) a signé l’accord de reconnaissance (APA : Admissions Pathway Agreements) avec les organismes professionnels espagnols l’AIPE (Associación de Ingenieros Professionales de España) et l’AQPE ( Agency for Qualification of Professional Engineers).
Cet accord facilitera la mobilité et la reconnaissance des professionnels de l’ingénierie entre le Royaume-Uni et l’Espagne. https://www.engc.org.uk/international-activity/european-recognition/mutual-recognition-agreement-aipe-and-aqpe-spain/
Le siège social de l’Alliance européenne ENGINET est basé à L’union, Toulouse, siège de la certification de la SNIPF en France. Jean-François Magnani, Président SNIPF accompagné de Jean-Louis Plouviez et André Leclerc, chargés du projet ENGINET pour la SNIPF, ont travaillé avec Francesc Gonzalez Navarro, Président AQPE, Toni MOLINA leur secrétaire général et ses équipes pour échanger sur les procédures de certification et poser les premières pierres d’un accord de reconnaissance entre les deux associations.
La SNIPF et l’AQPE poursuivent leurs travaux communs à distance.
ENGINET : reconnaissance mutuelle des compétences
Forts de l’accord signé avec CERT’ing (Certification des ingénieurs professionnels d’Italie), les équipes de la SNIPF poursuivent les sessions de travail avec les membres d’ENGINET.
ENGINET, alliance des agences de certification européennes, cherchant à obtenir la reconnaissance mutuelle des compétences en ingénierie et à améliorer la mobilité des ingénieurs en Europe et à travers le monde. www.enginet.org
Retrouvez les programmes européens et internationaux de la SNIPF sur https://snipf.com/nos-programmes/ et n’hésitez pas à contacter le bureau fédéral de la SNIPF si vous avez des questions sur un projet de mobilité internationale.
Image by Freepik