Travailler à la reconnaissance et au financement du Certificat De Compétence d’Ingénieur Professionnel (CDCIP) font partie des projets prioritaires de la stratégie de la SNIPF. Un groupe de travail, composé de Jean-Michel Cichoki, Jean-Louis Plouviez et André Leclercq ont élaboré une stratégie gagnante-gagnante avec les Organismes de Formation et France Compétences pour contribuer au financement du certificat.
Un dispositif gagnant-gagnant
Le dispositif en cours d’élaboration vise à permettre à des organismes de formation de proposer des formations dans leur spécialité et un accompagnement à la rédaction du CDCIP par un apport en méthodologie débouchant sur un certificat de compétence d’ingénieur. La phase d’accompagnement sera menée par des Ingénieurs Professionnels de France, IPF, en accord avec les Organismes de Formation.
Un POC ou proof of concept a été conduit avec succès dans les Hauts-de-France de juin à décembre 2021. Ce dispositif en évaluation a permis de vérifier l’impact sur le nombre de candidats au CDCIP, et également d’élaborer la procédure et le contrôle accompagnant ces conventions. Grâce à cette stratégie, 12 candidats ont été certifiés de juillet à décembre 2021.
Fort de ce succès, le groupe de travail a constitué les dossiers requis par France Compétences pour renouveler dix de nos certifications de compétences d’ingénieur professionnel.
Avantages de l’inscription du CDCIP au RS de France Compétences
L’inscription du CDCIP au Répertoire Spécifique (RS) de France Compétences va permettre de :
- donner de la visibilité à la SNIPF et à la certification Ingénieur Professionnel de France sur le logiciel de recherche des formations et certifications du CPF (Compte Personnel de Formation).
- mettre en place (et réitérer) des conventions avec des centres de formation : ces conventions vont permettre une prise en charge financière des frais de chancellerie du CDCIP grâce au CPF,
- promouvoir le CDCIP via les actions de communication menées par les centres de formations.
Les conventions permettent aux centres de formation d’améliorer leur offre commerciale de formation en y ajoutant une certification d’ingénieur.
Les IPF, intervenant dans le cadre de la phase d’accompagnement nécessaire à la constitution des dossiers, sont rémunérés en accord avec les Organismes de Formation.
L’objectif final étant pour la SNIPF d’augmenter le nombre de certifiés et de facto les adhésions à la SNIPF.
Demandes de renouvellement de certificats
Début novembre 2022, Jean-Michel Cichoki a pu déposer, auprès France Compétences, dix demandes de renouvellement de certificats de compétences d’ingénieur professionnel (CDCIP) en :
- Organisation du travail,
- Génie civil et BTP,
- Sécurité au travail,
- Production,
- Méthodes,
- Electricité,
- Climatisation,
- Qualité,
- Chimie,
- Fonction commerciale.
Ces dix dossiers ont été validés sur la forme et mis en instruction : ils passent actuellement en commission de validation.
L’ensemble des renouvellements représentent 2000 pages et un travail collectif mené avec 70 Ingénieurs Professionnels de France (IPF) notamment pour les référentiels de compétences.
Afin d’apporter une plus grande crédibilité à la stratégie de la SNIPF, Jean-Michel Cichoki est parvenu à obtenir le soutien de la Fédération Nationale du Bâtiment.
Jean-Michel Cichoki compte sur un retour de France Compétence en début d’année 2023. Dans l’éventualité du renouvellement de certificats de compétences au Répertoire Spécifique, ce dispositif pourra être étendu à l’ensemble des SRIPF.
Image by master1305 on Freepik