Le projet de financement du CDCIP est constitué de deux volets : une procédure d’inscription du CDCIP au Répertoire Spécifique de France Compétences et le développement d’accords avec les organismes de formation.
Les deux projets sont à la fois complémentaires et indépendants. Le projet global contribue à la reconnaissance de la SNIPF et facilite l’accès à la certification IPF pour les candidats, selon 3 aspects :
- rendre visible la SNIPF et la certification IPF sur le sur le logiciel de recherche des formations et certifications du CPF (Compte Personnel de Formation).
- mettre en place des conventions avec des centres de formation : ces conventions vont permettre une prise en charge financière des frais de chancellerie du CDCIP grâce au CPF,
- promouvoir le CDCIP via les actions de communication menées par les centres de formations.
Le dossier SNIPF pour l’inscription de 10 spécialités du CDCIP au registre spécifique des certifications a bien été enregistré par France Compétences.
L’équipe SNIPF composée de Jean-Michel Cichocki, Jean-Louis Plouviez et André Leclerc poursuivent les échanges avec France Compétences.
Jean-Michel Cichocki, expert dans le montage de dossier d’inscription de certification au répertoire spécifique, rassemble et transmet les éléments à France Compétence :
“L’inscription au Répertoire Spécifique via France Compétences est une course de fond, et l’objectif n’a jamais été si près d’être atteint.”
En parallèle, Jean-Michel lance une expérience visant à associer des organismes de formation pour gérer la prise en charge des frais de chancellerie du CDCIP.
Les entreprises pilotent leur plan de développement des compétences et font appel à des OPCO pour financer les formations.
Les OPCO, opérateurs de compétences, sont agréés par l’Etat et chargés de financer l’apprentissage. Ils aident les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et guider les entreprises dans la définition de leurs besoins en formation.
Par exemple, un centre de formation lié par une convention avec la SNIPF peut proposer une formation incluant un apport en méthodologie pour la constitution du dossier pour l’obtention du CDCIP.
- Le centre de formation se fait rémunéré par l’OPCO de l’entreprise.
- Le centre de formation s’acquitte des frais de « chancellerie » à la SNIPF-Certification.
Le dispositif est en cours de montage pour être expérimenté sur avril, mai, juin 2023, dans les Hauts-de-France.
Des nouvelles France Compétences et un retour d’expériences sur la collaboration avec les organismes de formation sont attendues pour juin 2023.
Image by DCStudio on Freepik