Comment prendre en charge les frais « de chancellerie » de la certification de compétence d’ingénieur professionnel (CDCIP) via les plans de développement des compétences des entreprises ?
Le dispositif : OPCO et OF
La formation continue peut être financée par le Plan de Développement des Compétences, ancien plan de formation, des entreprises.
Les plans de formation font l’objet d’accords avec les partenaires sociaux, la direction de l’entreprise, et les OPCO (Opérateurs de Compétences).
Le nouveau dispositif mis en place par la SNIPF consiste à apporter une valeur ajoutée à une formation en y associant une certification d’ingénieur, le CDCIP.
La formation montée par une entreprise grâce à un OF (organisme de formation), est complétée par un accompagnement au montage du dossier de demande de certification ingénieur professionnel de France, IPF.
Le dispositif permet le financement des coûts de formation et des frais de chancellerie. Pour cela, la SNIPF noue des partenariats avec les OF (organismes de formation).
Dans la pratique
Le dispositif pourrait par exemple comprendre deux journées de formation sur “l’accompagnement au changement” complétées par une journée sur l’apport en méthodologie pour la rédaction du dossier en vue de l’obtention d’un CDCIP .
Cet accompagnement d’une journée menée par un IPF, correspond à l’aide fournie par le Responsable Accueil, de la SRIPF et/ou ses adjoints.
Le centre de formation se fait donc rémunérer par l’OPCO de l’entreprise ou par l’entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences. Le centre de formation s’acquitte des frais de « chancellerie » à la SNIPF-Certification.
Planning
Jean-Michel Cichocki a constitué un groupe de travail composé d’IPF : Christelle Lenglacé, Laurence Mesguen, Marie-José, Nicolaidis, Jean-François Magnani, Alain Douville, François Cichocki.
Les documents nécessaires à la mise en place du projet ont été rédigés : le modèle de convention SNIPF/OF, une note d’information, une fiche renseignement centre de formation, une fiche IPF, les modalités d’accompagnement du candidat, etc.
Une expérimentation a permis à un premier candidat de bénéficier du dispositif pour monter son dossier.
Depuis le 20 avril, les SRIPF peuvent communiquer sur ce dispositif au plan régional.
Pour plus d’informations, contactez Jean-Michel Cichocki jm.cichocki@sripf02.org ou le siège snipf2@wanadoo.fr.
Image by Freepik