Les forces vives, les membres en région, réunis en équipes soudées, font vivre les projets de la stratégie adoptée par le CA de la SNIPF.
Le travail de reconnaissance de la certification IPF auprès des IESF, du monde des ingénieurs et des professionnels français et internationaux constitue un projet prioritaire de ces dernières années.
Un des résultats visibles de ce travail se traduit dans la participation de la SNIPF à la rédaction du manuel de l’Ingénieur réalisé par IESF et l’AI ISEN.
Un manuel pour tous les ingénieurs
Dans un monde en évolution permanente, les transformations technologiques, environnementales, politiques ou encore sociales, sont plus rapides que le temps nécessaire pour les adopter. L’ingénieur doit constamment s’adapter et travailler à développer ses compétences au cours de sa carrière.
Le manuel de l’ingénieur est destiné à tout ingénieur pour organiser sa formation et évoluer tout au long de sa vie professionnelle.
Il s’adresse à un large panel de lecteurs : des ingénieurs en devenir jusqu’aux ingénieurs retraités en passant par des professionnels expérimentés en exercice souhaitant obtenir une certification d’ingénieur professionnel.
Le manuel est construit autour de 4 grands thèmes :
- Comment devenir un ingénieur en capacité d’exercer son métier,
- Comment gérer sa carrière dès l’obtention de son diplôme,
- Comment élargir continuellement ses connaissances et ses compétences,
- Comment participer à l’écosystème des ingénieurs.
Certification Ingénieur Professionnel de France
La Certification IPF est clairement décrite dès le premier thème “Comment devenir un ingénieur en capacité d’exercer son métier”. Après une présentation du processus de certification, une page complète est dédiée au portrait d’un IPF engagé, Jean-Philippe Filié, Ingénieur conseil indépendant, Créateur de Web Tribe Studio, Ingénieur certifié SNIPF depuis 2007
Un rappel de ce que comprend un dossier de certification SNIPF conclut ce premier thème.
Le second thème couvre les étapes de la carrière de l’ingénieur et insiste sur l’importance de travailler son employabilité pour gérer les évolutions de carrières. A travers la présentation du plan de Développement Professionnel Continu, le manuel rappelle l’importance de la certification au cours d’un parcours professionnel.
La certification ingénieur professionnel de France est un outil efficace pour une évolution de carrière, une revalorisation salariale, une transition professionnelle ou encore une mobilité internationale.
Le troisième thème décrit comment élargir ses connaissances et ses compétences en tant qu’ingénieur. Les nombreuses voies sont abordées comme la poursuite d’études, les formations diplômantes comme le Mastère spécialisé (MS) et le Master en Business Management Administration (MBA) et surtout les certifications souvent indispensables pour faire évoluer une carrière.
Le manuel de l’ingénieur rappelle que l’obtention du certificat de compétences est basée sur la norme ISO 17024 de 2012 et sur une liste de critères majeurs. La SNIPF et des membres d’Enginet sont cités en exemple.
Le manuel conclut sur les intérêts de contribuer à l’écosystème des ingénieurs : au travers de votre représentant local par les SRIPF, auprès de la SNIPF ou encore via IESF.
IESF, représentant en France des ingénieurs depuis 1848, rassemble les ingénieurs, représente les professionnels auprès des pouvoirs publics, des entreprises ou du grand public, et soutient les associations membres comme la SNIPF.
Développement professionnel
Le manuel clarifie les moyens d’acquérir des connaissances, encourage à développer des compétences et accompagne les ingénieurs à lier leur projet professionnel à leurs objectifs.
Le manuel de l’ingénieur est un concentré de conseils. Il sert de repère pour piloter son développement professionnel ou encore de manière plus pragmatique apporte des idées pour la rédaction du descriptif de fonctions lors de la certification initiale ou pour le renouvellement.
Objectif atteint
La SNIPF est fière de sa contribution à la rédaction du manuel. De nombreux ingénieurs, écoles, entreprises et professionnels français vont pouvoir lire et réaliser le poids et la valeur de la certification ingénieur professionnel de France portée par la SNIPF.
Le groupe projet a atteint l’objectif de faire reconnaître et connaître la certification ingénieur professionnel de France en contribuant à ce manuel.