Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France
Hommage à Paul Gardonne
photo Paul Gardonne

Paul Gardonne

Nous déplorons la disparition d’un ami et d’un grand IPF : Paul GARDONNE.

Paul était ingénieur certifié IPF, et occupait le poste de Vice Président National au sein de notre association la SNIPF.

Il était aussi membre du Comité de Direction au sein de notre organisme de Certification

Nous avons pu apprécier son dévouement sans limites envers la SNIPF, son côté humain, son humilité et son empathie envers les autres, toujours à l’écoute de son prochain.

Il essayait toujours de concilier les avis, surtout lorsque des sujets difficiles étaient sur la table.

Paul faisait partie de ces quelques hommes, ayant du savoir être, ayant le respect et le management des personnes ancrées en lui, ce qui de nos jours reste encore une qualité extrêmement rare.

Lorsqu’il se fait certifier Ingénieur IPF en Génie Civil (assainissement) en 1997, pour lui, la certification a surtout eu pour intérêt de se faire reconnaître en tant qu’ingénieur en interne dans sa société. Mais aussi disait il :

« Ce qui m’a le plus apporté c’est l’association, ce sont les relations sociales, le réseau »

Le côté humain revenait toujours dans les conversations.

Il peut être fier de deux réalisations durant sa carrière :

  • La première est une opération à Monaco avec la Société des Bains de Mer (SBM) pour lequel il était chargé d’élaborer un projet de refroidissement à l’eau de mer de tous les systèmes de climatisation exploités par la SBM avec du matériel immergé.
    Il a dû effectuer des calculs hydrauliques et « inventer » de nouveaux inox pour tenir la corrosion.
  • Son deuxième succès est d’avoir travaillé pour le bureau d’étude de la plus grande station mondiale de traitement des eaux usées de l’époque station de 2 millions d’équivalents habitants et entièrement enterrée, celle-ci basée à Marseille.

Au sein de notre association SNIPF, son implication a toujours été importante, notamment depuis son départ en retraite, puisqu’il a été Président de la SRIPF Provence Méditerranée pendant 6 ans, et ensuite a fait partie de la Direction Collégiale pendant 3 ans et jusqu’à aujourd’hui occupait le poste de Vice-Président de la SNIPF et chargé du développement, au niveau national.

Enfin, il racontait avec émotion :

« Au-delà de ma propre famille bien sûr, c’est vraiment la famille des IPF qui m’a le plus apporté ou j’ai pu rencontrer des collègues dont le niveau culturel, technique et l’humain me correspondaient bien ».

C’est avec beaucoup de tristesse et de compassion qu’au nom de la SNIPF, au nom de tous nos Pts de régions et administrateurs, des collègues IPF qui l’ont bien connu, nous présentons nos plus sincères condoléances à toute ta famille, à tes proches pour leur témoigner notre soutien dans ce moment douloureux.

JF.MAGNANI

Pt SNIPF