Évolution de carrière, changement de secteur d’activité, transformation de métier… nos parcours professionnels requièrent une formation permanente pour mettre à jour ou développer nos compétences en complément notre formation initiale.
La formation est un des moyens pour nous adapter aux évolutions liées à notre époque comme la transformation numérique des entreprises nécessitant de s’adapter à diverses formes de management, de gestion de projets ou encore de communication.
Les formations sont aujourd’hui proposées selon plusieurs formats : en présentiel, à distance ou en mode hybride.
L’offre de formation en ligne s’est largement développée avec les évolutions des nouvelles technologies et s’est accélérée avec la crise sanitaire.
Chaque format a ses avantages et ses inconvénients selon les thèmes abordés ou encore selon les profils des apprenants.
Les formations physiques ou dites en présentiel
La formation en présentiel indique que tous les participants, formateurs y compris, se retrouvent dans un même lieu physique: une salle de classe, une salle de conférence, un amphithéâtre ou encore un espace naturel… .
Les supports de formation et les documents administratifs peuvent être partagés sur une plateforme d’apprentissage numérique ou envoyés par email pour faciliter l’accès.
Les formations physiques permettent une attention optimale pour les participants. Ces derniers ont accès aux supports et aux informations de manière identique et synchrones. Les interactions entre apprenants et entre apprenants et formateurs sont facilités.
Néanmoins, les formations dépendent de la mobilité des apprenants et du formateur en cas de formation intra-entreprise. Le dispositif d’accueil doit aujourd’hui prendre en compte les contraintes sanitaires
Les formations à distance ou dites en ligne
Les formations sont données complètement à distance.
De manière synchrone, les formations sont données en direct et permettent les échanges avec les formateurs et dans de moindre mesure avec les participants.
De manière asynchrone : les contenus de la formation sont remis aux apprenants, les apprenants consultant les supports à leur rythme selon la cadence décidé par le formateur.
Pour les formations à distance, les formateurs s’appuient sur une diversité de formats : textes, vidéos, audios, infographies, animations,
Pour garder l’attention, le formateur utilisé généralement de nombreux formats : textes, vidéos, audios, images/infographies, animations, jeux en ligne.
Les évaluations et examens de certification sont passés soit de manière dématérialisée, soit de manière physique à l’occasion d’un rendez-vous en centre de formation.
Pour les formations à distance, tous les apprenants ont accès à tous les contenus de la même façon. Les apprenants ont accès à un catalogue de formation indépendamment de la distance ou, pour les formations asynchrones, indépendamment des horaires du centre de formation.
Lorsque la formation est en direct, les formateurs et les apprenants peuvent interagir.
Les formations à distance demandent un niveau d’attention différent et requièrent un minimum d’aisance avec les outils numériques pour en profiter pleinement. La qualité du contexte de formation comme la connexion Internet, l’ordinateur ou encore le bureau de travail, dépend en général des apprenants.
Les formations hybrides ou dites mixtes
Les formations hybrides sont des modes de formation qui mixent du présentiel et du e-learning au sein d’un même parcours pédagogique.
Formation en présentiel avec compléments en ligne ou formation à distance avec regroupement en présentiel, la combinaison des dispositifs s’adapte pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés.
Les formations mixtes vont permettre d’atteindre une plus grande audience et potentiellement de dispenser un plus grand volume d’enseignements que les formations en présentiel. Le formateur ne doit pas être en permanence présent et les supports sont disponibles sur une plateforme de partage qui va servir de fil rouge tout au long de la formation pour le groupe.
Certains sujets nécessitant des activités pratiques sont traités à l’occasion des moments en présentiel.
Permettre aux apprenants d’effectuer un apprentissage et des travaux de manière indépendante, va permettre de préparer le groupe au moment de présentiel et s’assurer que toute la classe dispose du même niveau de connaissance. Les formateurs sont en général joignables en one to one durant la phase d’apprentissage à distance.
Lors des phases en présentiel, ils disposent alors de temps dédiés aux mises en pratique et échangent avec les apprenants sur des points particuliers.
La formule hybride permet aussi de toucher un plus large public en embarquant les personnes en difficulté avec le tout numérique. Il s’agit alors de trouver un juste équilibre entre les phases de travail derrière l’ordinateur et les interactions en présentiel. C’est aux formateurs d’être habile avec les outils de communication et autres plateformes d’apprentissage.
Les formations mixtes sont aussi une solution pour des groupes hétérogènes en matière de rythme d’apprentissage. Les participants peuvent prendre connaissance des contenus disponibles en ligne selon leurs disponibilités.
L’apprentissage hybride permet d’optimiser les coûts pour les formateurs et pour les apprenants : espaces d’accueil, transports, temps.
Les organismes de formation peuvent proposer un dispositif de longue durée permettant une assimilation plus efficace, en laissant accessible les ressources sur la plateforme de formation en ligne. Les dispositifs hybrides longues durée permettent de nouer des liens et développer de nouvelles opportunités de travail et de formations.
Pour conclure
En présentiel, à distance ou en mode hybride, il s’agit surtout des besoins et du profil des apprenants. Certaines montées en compétences sont accessibles via des vidéos d’autres nécessitent des actions physiques. En tant qu’Ingénieur Professionnel, notre parcours professionnel nécessite de se former et nous amènera à rencontrer les différentes formules de formation.
Pour aller plus loin sur la formation, consultez nos partenaires et n’hésitez pas à solliciter les IPF.
Compte tenu du rythme de l’évolution des marchés, des nouvelles technologies ou encore de la mondialisation, il n’est plus possible de faire sa carrière sur les bases de sa formation initiale. La formation permanente et l’évolution régulière des compétences sont l’obligation indispensable de tous bons professionnels.
La certification confirme cette évolution par son suivi, tout au long de la vie active, de la compétence d’une personne dans son domaine d’activité.
La formation est au cœur des Ingénieurs Professionnels de France. Les IPF assument des responsabilités d’encadrement, sont diplômés de l’enseignement supérieur ou promus par l’expérience: la certification ingénieur professionnel constitue une véritable reconnaissance des acquis professionnels à travers l’expérience et les formations professionnelles.
Image by Drazen Zigic on Freepik