Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France
Fête de la Science 2022 : les IPF étaient présents à Caen.

Fête de la science 2022 : les IPF étaient présents à Caen, reportage de Jean-Luc Lévêque, Ingénieur certifié Ingénieur Professionnel de France, SRIPF B. Normandie

Membres à part entière de l’association des ingénieurs et scientifiques de la Région, nous avons souhaité apporter notre concours à présenter aux jeunes collégiens et lycées les métiers et activités techniques et scientifiques que recouvrent cet intitulé Ingénieur.

P 20221014 JLL2

Au campus universitaire Sciences et technologies de Caen, j’ai eu le plaisir d’animer un jeu interactif sur l’énergie. (Les circonstances de l’actualité ont montré l’importance que pouvait recouvrir pour chacun d’entre nous cette thématique : problème du gaz russe, les pompes essences sans carburant, la hausse de l’électricité, la construction de l’EPR en Normandie, les constructions éoliennes sur la manche…).

Nous avons eu de nombreux scolaires et lycéens par groupes de 10 personnes qui se sont prêtés à cet exercice ludique mais informatif. Chacun pouvait être acteur individuellement ou collectivement en positionnant sur différentes planches imagées des cartes réponses à des questions variées. Celles-ci portaient sur différents sujets : L’énergie dépensée dans l’habitat, dans les moyens transports, mais aussi les volumes actuels des différentes énergies dans le monde, les métiers existants et futurs dans la production de l’énergie, son approvisionnement et l’usage de sa consommation.

Le jeu a été un bon moyen d’échanges entre eux mais aussi entre nous et ces jeunes sur une réalité de l’énergie qu’ils n’avaient pas soupçonnée voir déformée par des fake-news.

P 20221014 groupe 2

Notre stand se prolongeait par une exposition photos et témoignages des métiers d’ingénieurs exercés par des jeunes filles. Elle a aussi été source de nombreux échanges avec un jeune public plutôt féminin qui s’interrogeait sur les perspectives d’avenir que pouvaient leur offrir ces différentes activités.

 

P 20221014 groupe 1

Nous avions 2 femmes ingénieurs : une jeune en début de carrière de prénom « Oumaima » et une jeune retraitée « Fabienne ». Chacune a pu exposer ses motivations et plaisir l’une de pratiquer son métiers et la seconde de l’avoir exercé avec des objets réalisés.

 

Fabienne vers la fin de carrière a élaboré une montre extraplate de série limitée conjuguant plusieurs technologies dont l’électronique, l’intelligence artificielle, l’informatique.

P 20221014 154503 vHDR Auto

Oumaima est une jeune fille de 24 ans « ingénieur développement» elle est cofondatrice d’une start-up PIAmot qui est en phase finale d’un clavier de frappe à grande vitesse. Elle s’est appuyée sur ses connaissances d’ingénieur en physique appliquée spécialisation électronique des systèmes embarqués pour ce clavier. Celui-ci a pour vocation de remplacer à terme le clavier traditionnel Azerty. C’est un clavier plus logique et surtout plus rapide avec une ergonomie spécifique. Sa vitesse de frappe est 4 fois plus rapide qu’un clavier classique. L’une des caractéristiques de ce clavier est l’intégration des nouvelles technologies de l’intelligence embarquée.

 

Je voudrais au travers de ses témoignages rendre hommage à toutes les femmes IPF (ingénieur professionnel certifié), pour leur courage et leur ténacité et dont l’expertise respective a été reconnue. Et je souhaite que parmi ce vivier de jeunes en cours de réflexion sur leur avenir, nous puissions retrouver dans un futur proche des ingénieurs confirmés dans leur compétence et certifiés.

Reportage Jean-Luc LEVEQUE Ingénieur Certifié IPF B.Normandie / Octobre 2022