Le 15 juillet dernier, Enginet, l’alliance des agences européennes de certification des compétences des ingénieurs professionnelles a été officiellement reconnue après un complexe processus achevé par la SNIPF.
Enginet est désormais une entité officielle et opérationnelle. A la demande et à l’unanimité des membres d’ENGINET, le siège Europe a été créé en France à L’UNION (31240) près de Toulouse, au siège de la certification de la SNIPF.
En tant qu’alliance des agences européennes de certification, elle vise la reconnaissance mutuelle et le développement de la mobilité des ingénieurs professionnels en Europe.
” Nous sommes très heureux qu’Enginet soit enfin devenu une réalité – a commenté Armando Zambrano , président du CNI – Notre Conseil national a toujours cru fermement à la nécessité de doter notre catégorie de son propre organisme de certification des compétences, c’est pourquoi, nous nous sommes d’abord concentrés sur la création de l’agence Certing. Parallèlement, le CNI, depuis l’après-guerre, s’est historiquement engagé, en collaboration avec les organisations européennes, pour la reconnaissance mutuelle des compétences et la libre circulation des ingénieurs sur notre continent. C’est pourquoi nous considérons la naissance et l’exploitation d’Enginet comme une étape historique “.
« L’Agence de certification – a déclaré Gaetano Nastasi , président de Certing – a promu la naissance du projet Enginet dans le but de reconnaître et de renforcer les compétences des ingénieurs au plan international, en dépassant les limites imposées par les réglementations spécifiques de chaque pays, en travaillant sur une plate-forme commune qui permet de reconnaître les compétences des professionnels travaillant dans le domaine de l’ingénierie et opérant sur le marché européen. L’étincelle a éclaté en septembre 2018 à Barcelone et s’est concrétisée en mai 2019 à Rome à l’occasion de la rencontre organisée par notre agence, qui a été rejointe par les six autres organisations européennes qui font partie de l’alliance.”
La certification est un outil essentiel dans une carrière pour le développement professionnel et personnel. En permettant une reconnaissance européenne mutuelle des compétences, Enginet offre aux ingénieurs professionnels, une nouvelle dimension pleine d’opportunités.
Les agences européennes, membres de l’alliance sont les suivantes :
- Engineering Council : https://www.engc.org.uk en Grande-Bretagne,
- Kivi, : https://www.kivi.nl/, aux Pays-Bas
- Aipe, https://www.ingenierosprofesionales.com et Aqpe, https://www.aqpe.org, en Espagne,
- Ordem dos Engenheiros, https://www.ordemengenheiros.pt, au Portugal
- Certing, https://certing.it, en Italie
- SNIPF, http://snipf.com, en France
Enginet supervisera tous les programmes de certification d’ingénierie. Sa première action concrète sera l’encadrement des dispositifs de certification des ingénieurs professionnels.
Retrouvez toute l’actualité d’Enginet sur https://enginet.org/.
Sources :
- Enginet : https://enginet.org/
- Engenio Professio : https://www.ingenio-web.it
- Image rawpixel sur Freepik