Christophe DUBOIS-DAMIEN, Président du Comité économie d’IESF est heureux de vous inviter à une conférence gratuite qu’il organise le 17 mars 2022 de 18 heure à 20 heures à Sciences Po.
Cette conférence portera sur la proposition de loi sénatoriale du 25 mars 2021 portant création d’un programme national d’Intelligence économique.
La France ne dispose d’aucune législation majeure dans le domaine contrairement aux autres grandes puissances. Il est temps de franchir une nouvelle étape considérant l’utilité de l’IE pour servir notre stratégie industrielle. Les plans France relance et France 2030, comme soutien à l’industrialisation et à la préparation du monde de demain sonnent-ils la fin du « vide stratégique »? Quelle intelligence économique pour leur mise en œuvre ? Un cap est fixé.
Mais les débats sont engagés sur le caractère colbertiste de ces plans, sur l’absence de transversalité, sur la « centralité des technologies » au détriment de la vision sociétale et culturelle. Pour la gouvernance de ces plans quel est le rôle du « politique stratège » ?
Quelle est la liberté d’action consentie aux « entrepreneurs stratèges » dans la prise de risque ?
La préoccupation actuelle d’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) et de remettre les ingénieurs au coeur des débats scientifiques, technologiques, économiques, politiques et sociaux et d’accroître la visibilité de leur rôle.
Inscription sur le site de SciencesPo Alumni
Inscrivez-vous
Image by rawpixel.com on Freepik