Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France
Certification Ingénieur professionnel, utile pour un bilan de compétences

En poste ou en recherche d’emploi, cadres, salariés… nombreux sont ceux qui se lancent dans un bilan de compétences.

Quête de sens, souffrance au travail ou encore envie d’apprendre, le bilan de compétences a souvent un impact immédiat sur la situation de travail.

(Étude menée en 2023 menée par la startup Même pas Cap!, plateforme 100% digitale dédiée au bilan de compétences)

Le bilan de compétence a pour objectif de faire le point sur nos expériences passées, nos savoirs-êtres et nos savoir-faire en vue de construire un plan d’actions pour le développement de notre parcours professionnel. Il est l’occasion de faire le bilan sur sa situation et de réfléchir sur l’orientation que nous souhaitons donner à notre carrière.

L’échange avec un consultant extérieur apporte un angle de vue différent et des armes pour rebondir pour un nouveau départ.

Il permet d’identifier  les compétences professionnelles et personnelles à mobiliser et de définir un projet professionnel basé sur nos atouts, nos motivations ou encore nos aptitudes.

Bilan de compétences selon le code du travail

Le Code du travail indique « les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » (articles L.6313-4 et R.6313-4).

Comment identifier ses atouts

  • Le bilan de compétences peut être réalisé sur ou en dehors du temps de travail.
  • Il dure 24 heures maximum sur plusieurs semaines.
  • Il peut être réalisé en présentiel ou totalement à distance.
  • Il peut être financé via Mon Compte Formation

Déroulé

Le bilan de compétences est constitué de 3 phases.

  1. Phase préliminaire pour analyser les besoins et définir les modalités : rythme des rendez-vous, durée, présentiel/distanciel
  2. Phase d’investigation : 
    1. identifier ses compétences, ses atouts et aussi ses zones de confort
    2. définir son projet ou ses projets,
  3. Phase de conclusion pour se lancer dans la réalisation et identifier les prochaines étapes pour réaliser son projet.

Le bilan de compétences fait l’objet d’un document de synthèse complètement personnel qui va servir de feuille de route et de point de repère.

Plus d’informations : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-bilan-de-competences

Être accompagné

Le bilan de compétences implique de passer du temps avec un ou une professionnelle pour partager son parcours professionnel et des compétences personnelles : il est intéressant de rencontrer des consultants et consultantes en amont du bilan pour choisir son prestataire.

Il est utile de vérifier que le prestataire pourra assurer la continuité du bilan en distanciel : connexion Internet, poste informatique, etc.)

Les professionnelles et professionnels peuvent avoir des expériences proches de votre secteur professionnel actuel ou que vous envisagez d’aborder.

Le site Mon Compte Formation recense les organismes se sont engagés à proposer des prestations de qualité, et à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/choisir-son-organisme-de-formation

Réorientation, changement de poste, création d’entreprise… La certification ingénieur professionnel de France est un outil utile pour confirmer et appuyer une prise de décision dans l’évolution de sa carrière.

Rapprochez vous de votre représentant local pour en savoir plus sur la certification IPF www.snipf.com

Image by Racool_studio on Freepik