Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France
Accord de reconnaissance mutuelle signé entre par la SNIPF(Fr) et AQPE (Es)

La reconnaissance de la certification IPF

Dans le cadre du projet Européen ENGINET, les travaux conjoints des équipes de la SNIPF, comprenant notamment Jean-François Magnani, Jean-Louis Plouviez, et André Leclerc, et des représentants de l’AQPE, dont Madame Maria Salamero, présidente, Francesc Gonzalez Navarro et Toni MOLINA, ont conduit à la signature d’un accord majeur de reconnaissance mutuelle des certifications. Ces travaux ont débuté par une rencontre à Toulouse au siège de la certification SNIPF et d’ENGINET, suivis de nombreuses sessions de travail.

L’AQPE : Un organisme de Certification de Compétences d’Ingénierie en Espagne Internationalement Reconnue

L’AQPE, une association basée à Barcelone en Espagne, se positionne en tant qu’Agence pour la Qualification des Professionnels de l’Ingénierie. Elle s’engage à certifier les ingénieurs professionnels sur la base de connaissances et d’expériences professionnelles accréditées, utilisant des procédures objectives et standardisées, telles que l’ISO 17024. L’objectif principal de l’AQPE est de promouvoir la convergence internationale des systèmes de qualification, principalement au sein d’ENGINET, afin d’assurer une reconnaissance mutuelle des compétences.

ENGINET : L’Alliance Européenne Facilitant la Mobilité des Ingénieurs Certifiés créé par:

Un Accord historique a été signé entre l’AQPE  représentée par sa présidente Mme Maria Salamero, et la SNIPF représentée par Jean-François Magnani, Prédécesseur de Laurent Chataignier à la Présidence de la SNIPF

La matérialisation de cette collaboration a eu lieu avec la signature de l’accord le 18/12/2023, par Madame Maria Salamero, présidente de l’AQPE, et Jean-François Magnani, prédécesseur de Laurent Chataignier à la présidence de la SNIPF. Ces deux personnalités ont joué un rôle essentiel dans l’avancement de la mobilité des ingénieurs certifiés entre l’Espagne et la France.

Impacts sur la Mobilité des Ingénieurs Professionnels

Cet accord permet aux ingénieurs certifiés par l’une des deux organisations, en l’occurrence l’AQPE d’être reconnus également en France, et vice versa. Cette avancée s’inscrit dans la lignée des accords déjà signés avec d’autres associations européennes telles que CERT’ing en Italie, renforçant ainsi la mobilité des ingénieurs professionnels à travers l’Europe.

Perspectives Futures et Mobilité Internationale avec la SNIPF

Les équipes de la SNIPF, comprenant notamment Jean-François Magnani, Jean-Louis Plouviez, et André Leclerc, continuent à œuvrer au sein d’ENGINET pour développer d’autres accords de reconnaissance , et ainsi faciliter davantage la mobilité des ingénieurs professionnels de France à travers l’Europe.

Pour découvrir plus en détail les programmes de mobilité internationale de la SNIPF, visitez le lien vers les programmes de mobilité et n’hésitez pas à contacter le bureau fédéral de la SNIPF ou le responsable accueil de votre SRIPF pour toute question relative à un projet de mobilité internationale.

 

 

Image by gpointstudio on Freepik