Si nous parlons
- Des Jeux Olympiques de Paris en 2024, toute personne est au courant de cet évènement.
- Les grands travaux de Paris et l’aménagement et création de nouvelles gares, les franciliens sont plus particulièrement concernés,
- Des installations de loisirs en montagne, un large public les trouve attractive,
- Des aménagements de structures dans les arts classiques et contemporains, des passionnés y trouvent leur plaisir
- Des travaux uniques et spécifiques incitent les curieux à voir de plus près.
C’est une aventure humaine qui a conduit cette PME d’une vingtaine de personnes à percer dans ces différents domaines. Cette entreprise utilise comme matière d’œuvre, l’acier dans ses différentes composantes. Elle le façonne pour en effectuer des formes droites, courbes lui faire supporter des charges imposantes.
Laurent Chataigner, IPF, en est le dirigeant. L’acier, il le connait depuis sa jeunesse. Dès l’âge de 12 ans il passait ses journées de vacances dans l’entreprise familiale en Mayenne à aider les compagnons dans l’atelier et sur les chantiers.
A l’IUT du Mans il fait équipe avec Yves Debard, un de ses professeurs, ancien ingénieur centralien, pour approfondir ses connaissances sur la résistance des matériaux. Ensemble ils vont créer un logiciel de calcul de résistance des matériaux RDM spécifique à la construction métallique. Ce logiciel mis à disposition de tout public professionnel est encore d’actualité. Il en ait à sa version 6. https://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/index.html
Après avoir exercé dans l’entreprise familiale et à l’international dans d’autres sociétés, il achète une entreprise de construction métallique à Mondeville proche de Caen : AMCM. http://www.amcm-14.com/
Il lui donne un second souffle en la hissant dans la cour des grands.
L’entreprise remporte de nombreux appels d’offres en apportant des solutions dans le domaine de la construction métallique auprès des bureaux d’étude.
La grande force de cette PME est de pouvoir appréhender l’ensemble des problématiques. Elle apporte des solutions avec une vision globale à la fois pour la conception, la fabrication et le montage ainsi que les contraintes d’approche et d’organisation sur chantier.
Un grand nombre de clients sont des constructeurs d’ouvrage d’art souvent avec une maitrise d’une autre matière : le béton. Il leur est plus difficile d’avoir une vision complète des réalisations métalliques.
L’entreprise AMCM est devenue partenaire de l’un de ses principaux clients. Elle fait partie intégrante de l’équipe qui répond aux appels d’offre de ce client sur des travaux à renommée internationale. Elle assure l’étude et la conception de la partie métallique en relation avec le bureau d’études de son client et manage l’ensemble de la production et le chantier métallique.
Laurent a confirmé les savoir-faire dans ses ateliers de fabrication plus particulièrement de soudeurs et de montage. Il a renforcé les compétences à la direction des travaux et du BE. Aujourd’hui l’entreprise dispose de 4 ingénieurs dont 3 certifiés Ingénieur Professionnel de France.
amcm@amcm-14.com
Tél : 02 31 83 73 64
Fax: 02 31 84 16 16
36 chemin aux Boeufs
14120 MONDEVILLE
Laurent CHATAIGNER est soucieux du bien-être de ses salariés à la fois dans leurs conditions de travail et leurs rémunérations.
Il a été innovant pour conserver des salariés qui pour des raisons personnelles devaient changer de région. Il a installé avant l’heure une approche de télétravail et travail à distance avec un normand qui désormais habite avec sa famille en Savoie et assure la coordination des travaux conduits sur la région parisienne.
Une partie de son équipe de montage demeure en région parisienne et travaille en Iles-de-France.
C’est une organisation singulière pour une entreprise de 20 personnes.
Le bureau d’études affine les différents calculs et assemblages pour l’achat des matières et fournitures et accessoires et la réalisation des plans d’exécution nécessaires à la fabrication en atelier et la mise en place en chantier.
Cette entreprise AMCM 14 Mondeville est exemplaire pour les Ingénieurs Professionnels de France. Laurent CHATAIGNER, le dirigeant, avec la reconnaissance de la certification d’ingénieur professionnel pour lui-même a pu confirmer la compétence de son entreprise auprès des clients et des donneurs d’ordre dans la spécialité de construction. La certification ingénieur professionnel lui a ouvert des perspectives nouvelles pour son entreprise.
- A titre d’exemple, les assurances qui couvrent les risques de l’entreprise, ont baissé leur cotisation du fait de la certification du dirigeant.
- Laurent a pu confirmer l’expérience professionnelle de Mickaël LEGROUX dans la compétence d’ingénieur : il est désormais directeur des travaux.
- Philippe MERCIER ingénieur diplômé en mécanique a rejoint l’équipe : il est maintenant certifié Ingénieur Professionnel de France dans le domaine de la construction métallique.