Informatisation du processus de certification, digitalisation des processus internes, optimisation de la prise de contact, la SNIPF continue l’optimisation de ses actions grâce au numérique pour la certification des ingénieurs professionnels de France.
Informatisation du processus de certification ingénieurs professionnels
Les équipes projets et le bureau national pilotent depuis fin 2022 le grand chantier de l’informatisation du processus de certification des ingénieurs professionnels de France.
Dans la pratique, les nouveaux candidats à la certification et les IPF en renouvellement feront bientôt toutes leurs démarches en ligne. En fin d’année 2023, une plateforme remplacera l’imprimé de demande de certification initiale, l’historique pochette cartonnée. Les postulants pourront transmettre leurs données et déposer les documents requis comme leurs diplômes ou encore le descriptif de fonction.
De son côté la commission de certification de la SNIPF aura un accès centralisé à toutes les pièces des dossiers de certifications. Les commissions de certification pourront se dérouler autour d’un ordinateur sans crainte de perte de pièces.
Cerise sur le gâteau, les données des candidats collectées de manière manuscrite seront directement intégrer dans le fichier central évitant ainsi toute erreur potentielle liée à la saisie informatique par un tiers.
Digitalisation des processus internes de la certification ingénieur professionnel
En parallèle, les équipes du bureau de la SNIPF travaillent sur l’optimisation des processus internes en améliorant le système d’information.
Le bureau se penche notamment sur le dispositif permettant d’imprimer les cartes des ingénieurs professionnels ou encore sur l’optimisation du fichier central pour intégrer des données liées à la communication.
Le fichier s’est vu enrichir des données financières pour permettre une meilleure collaboration entre les fonctions de secrétaire/secrétaire adjoint et trésorier/trésorier adjoint.
Optimisation de la prise de contact pour la certification ingénieur professionnel
Depuis 1 an, la SNIPF collecte les mails des visiteurs qui téléchargent les documents DC00 “Demande de dossier pour la certification initiale pour l’obtention du CDCIP” et DC01 “L’imprimé de demande de certification initiale” sur snipf.org.
Ces adresses mail dites opt-in sont collectées avec le consentement des visiteurs. Le fichier d’adresses mail opt-in est dit de qualité : il constitue un élément clé des actions de marketing direct de la SNIPF.
Les régions de la SNIPF prennent le relai : les responsables d’accueil, RA, sont alors en mesure de prendre contact avec les personnes ayant exprimé un premier intérêt pour la certification ingénieur professionnel de France.
Grâce aux SRIPF, 80% des primo certifiés viennent des mails collectés sur le téléchargement des DC00 et DC01. .
La société Agerix accompagne les équipes de la SNIPF. Agerix est un bureau d’études d’experts en développements Joomla et webmarketing basée sur Bordeaux Métropole depuis 2006. Cette agence digitale accompagne ses clients sur leur projet de développements d’application métier, de portail intranet ou extranet, ou sur l’optimisation de leur site internet. La SNIPF poursuit l’informatisaton et la digitalisation de la certification des ingénieurs professionnels et de son activité avec son partenaire pour améliorer l’expérience des candidats à la certification et des Ingénieurs Professionnels de France.
Image by pressfoto on Freepik
Image by Freepik