Laurence Mesguen, Ingénieur Professionnel de France en organisation du travail et complément formation.
“Laurence Mesguen, j’ai 48 ans et je vis à la campagne, entre Dunkerque et Saint-Omer, avec mon mari et nos deux enfants. Mon nom d’épouse est breton, comme mon mari mais je suis du Dunkerquois !”
Formation et secteur associatif
Après sa licence de sociologie en formation initiale (1996), et un passage par l’IUFM (l’institut de formation des enseignants de l’époque), Laurence s’est mise à la recherche d’un travail.
Ses jobs d’étudiantes l’avaient impliquée dans l’éducation populaire : mouvement d’éducation pour l’émancipation des citoyens, porté par le secteur associatif, type maisons de quartier, centres socioculturels, etc. Elle était donc parfaitement à l’aise avec l’animation collective.
Lorsque Laurence a vu une offre d’emploi de 3 mois pour faire de l’animation de prévention des toxicomanies en milieu scolaire, elle a tenté sa chance.
“J’avais 50% des compétences requises pour l’offre : je savais animer. Pour le reste, j’avais tout à apprendre”
C’est ce que Laurence a fait sur le terrain, avec ses collègues, puis à l’université lorsque le CDD s’est transformé en contrat Emploi Jeune (ancien dispositif de contrats aidés par l’Etat).
Puis ce contrat a évolué en CDI, Laurence est donc restée dans cette fonction au sein de cette association. Cette association portait les valeurs qui lui correspondent : humanité, non jugement, aide et promotion de la santé.
Association Groupe Pascal
Laurence arrive au Groupe Pascal en 2000.
“Et j’y suis encore !”
Laurence a pu valider de nouvelles formations universitaires, pour se spécialiser dans son champ professionnel : un DU Prévention et prise en charge des conduites de dépendances, un DESS Conduites Addictives et Sciences Humaines.
Aujourd’hui, Laurence est directrice de l’association Groupe Pascal, qui compte 6 salariés.
Certification Ingénieur Professionnel de France
Alors qu’elle débute la mise en œuvre d’une voie de développement pour son association : la création d’un centre de formation, Laurence est contactée une personne de son réseau qui lui permet de rencontrer Jean Michel Cichocki.
Et le processus s’est enclenché ! Jean Michel a promu la SNIPF et la région Nord Picardie Ardennes. Laurence s’est intéressée à la certification d’ingénieur professionnel de France par le biais des communications sur Internet, et parallèlement en échangeant avec Jean Michel.
Laurence s’est alors attelée à constituer son dossier, interrogeant son entourage sur le lien entre son métier et celui d’un ingénieur.
Cela n’a pas été clair tout de suite pour moi, car j’associais l’ingénieur aux grandes écoles, prépa, grandes entreprises, en aucun cas à l’exercice en petite structure associative …
Une réflexion sur la description de poste et des fonctions a amené Laurence à réaliser qu’elle avait les compétences d’un ingénieur. Elle a pu monter son dossier de demande de certification d’Ingénieur Professionnel de France, encouragée par son employeur. La certification s’est présentée comme un nouveau défi après l’obtention d’un Master et un DESJEPS en 2013.
C’est avant tout une reconnaissance de mes compétences. Pour l’instant je ne sais pas où me mènera cette certification.
Laurence a été certifiée à la session de mars 2023, en organisation du travail et complément formation.
“Je suis impatiente de faire connaissance des membres de l’association, j’apprendrai de vos expériences, n’ayant pas d’idée précise de quoi sera fait mon avenir, j’ai à le construire. Maintenant, c’est la porte ouverte à … , je ne sais pas exactement quoi encore. Une nouvelle aventure en tout cas.”