Certification Ingénieur Professionnel de France – domaine organisation du travail, responsable d’accueil de la SRIPF 02
Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Marie-José Nicolaïdis
Beaucoup d’entre vous connaissent Marie-José : elle est responsable d’accueil de la région SRIPF 02 Nord-Picrardie-Ardenne depuis 20 ans.
Après avoir obtenu son DUT en Biologie en Agro-alimentaire, elle poursuit des études le soir au CNAM, et obtient le diplôme d’Ingénieur Biochimiste Agricole et en Industries Agro-alimentaires.
Un parcours d’ingénieure au service de qualité des organisations
Marie-José a occupé des postes de responsable de laboratoire en confiserie-chocolaterie, puis de chercheuse à l’université.
Par la suite, elle a été en charge de développer et industrialiser des recettes de pâtisseries comme des gaufres et rochers noix de coco, du laboratoire et de la Qualité pour la torréfaction de café, ou encore responsable de formation d‘un cursus « Qualité ».
Marie-José a pu mettre son expérience à l’épreuve de la fonction de responsable d’un site industriel, spécialisé dans l’imprimerie Hélio.
Ensuite, elle a été nommée déléguée régionale en charge d’une association d’entreprise (AFQP).
Depuis, elle accompagne des entreprises dans leurs démarches de certification, ou d’amélioration des performances en préservant la qualité de vie au travail des collaborateurs.
Certification Ingénieur Professionnel de France
“Dès lors qu’il est devenu évident que mon métier était plutôt basé sur mes compétences en Qualité, j’ai demandé leur reconnaissance par la certification IPF.”
En tant qu’IPF et Responsable d’accueil, j’ai eu le plaisir de croiser et d’échanger avec vous, découvrant ainsi des parcours très différents.”
Cela a permis à Marie-José de faire connaissance avec Jean-Michel Cichocki, par exemple. Leur collaboration a permis ainsi la certification de nombreux candidats… le premier d’entre eux étant François Cichoki, son fils.
Ce fut l’occasion pour Jean Michel de bâtir les dossiers permettant de faire financer la certification IPF par le compte CPF des candidats.
Consultante qualité pour les organismes de formation
Par ailleurs, ils ont pu développer une collaboration sur des sujets tels que l’accompagnement de centres de formation dans leur certification QUALIOPI : celui des Experts Maritimes et Fluviaux ou, récemment, le groupe Pascal.
La certification QUALIOPI atteste de la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences. Elle est indispensable si le centre de formation souhaite pouvoir demander pour ses stagiaires, le financement via les OPCO (opérateurs de compétences).
SNIPF, un réseau professionnel
D’autres relations se sont ainsi nouées entre IPF, lors des divers évènements proposés, par exemple. C’est ainsi que Sébastien Van Impe a diffusé des offres de poste, en vue d’un prochain recrutement, que d’autres ont pu établir des collaborations professionnelles fructueuses.
“C’est à chacun d’entre nous de construire ce réseau, de l’entretenir, pour que naissent d’autres beaux projets : n’hésitez pas !”