Portrait d’un ingénieur Professionnel de France : Thierry Roux, président SRIPF Midi-Pyrénées et vice président délégué à la SNIPF Certification
Un père militaire et une mère professeur d’histoire-géographie, Thierry se destine à une carrière mécanique depuis le lycée.
La carrière militaire de son père amène Thierry à voyager. Il passe son service militaire comme volontaire aspirant (VASP), expérience qui lui permet pendant 1 an d’accéder à des responsabilités au sein de l’armée.
Il poursuit son chemin dans la filière mécanique, en sidérurgie et entre en poste chez Charpe Metal à Lyon. Challengé par son manager, Thierry se lance dans le développement commercial en saisissant une opportunité d’achat d’acier en Italie.
Le dirigeant part à la retraite : Charpe Metal est rachetée par Usinor qui procède à un plan social.
De Lieutenant à Lieutenant-Colonel, une carrière militaire de 21 ans
Thierry décide de rejoindre l’Armée française et commence en tant que Lieutenant à Evreux en Normandie, à la tête d’un détachement de maintenance mobilité terrestre de corps d’armée.
Très vite, son orientation professionnelle le conduit vers l’informatique et il rejoint l’école supérieure d’électronique de l’armée de Terre à Rennes pour obtenir un certificat technique officier (équivalent DUT) en génie informatique, et obtient le grade de capitaine. Il rejoint le service central des approvisionnements de l’armée de terre pour assurer la maintenance informatique du plan d’approvisionnement des armées, située à Versailles-Satory.
Détecté par le général Directeur central des approvisionnements, Thierry est chargé de réorganiser la supply chain de l’Armée de Terre. Il s’assure de créer des liens solides au sein de ses équipes, posture au cœur de sa carrière professionnelle.
Fort de son expérience, un second général, Directeur du matériel des forces françaises en Allemagne, recommande Thierry pour prendre le commandement d’une compagnie de maintenance à Rastatt en Allemagne issue d’une compagnie de soutien militaire (2è CSM) et d’une compagnie de soutien d’infrastructure à dominante civile (6è CSI).
En 1990, Thierry devient directeur de site de maintenance mobilité terrestre pour la FFA, les Forces Françaises en Allemagne, à la tête de 250 hommes, avec un détachement nouvellement créé de soutien artillerie de lance-roquettes multiple à Oberhoffen en Alsace. A la tête de ce détachement, se trouve le Capitaine Delarbre rentré des USA (“notre ami IPF décédé récemment, ami pour toujours”).
Quelques mois après l’arrivée du Capitaine Roux, la Guerre du Golfe éclate et sa compagnie est engagée, avec une projection de forces dans le désert saoudien. Il désengagera les moyens opérationnels en 1991 pour poursuivre la réorganisation des forces françaises de maintenance, qui après la réunification de l’Allemagne quitte le territoire allemand.
En 1992, A la fin de son temps de commandement de capitaine remarqué, il rejoint pour deux ans le bureau opérations des forces pour assurer le commandement temps de guerre d’un bataillon de l’avant au sein du Corps d’armée européen de l’OTAN, et exercera la fonction de DRH pour les forces de maintenance opérationnelle en Allemagne.
Informatique et cybersécurité
Mais, très vite en 1994, il est rappelé en France pour poursuivre son cursus de l’enseignement supérieur militaire scientifique et technique à l’École supérieure des transmissions et à Supelec Bretagne de Rennes pour obtenir un Master de sciences en management des systèmes d’information. A l’issue, il rejoint en 1996, en tant que Commandant, la direction de projet SI de la maintenance de l’armée de Terre (SIMAT) à la Direction centrale du Matériel à Paris puis à Versailles.
Il réussit à déployer le nouveau système qui avait pris une tournure chaotique, et reprend en tant que directeur de programme SI la coordination des opérations de déploiement d’un système de 4 000 utilisateurs en maîtrise d’ouvrage chez Sema Group et Steria. Il complète sa spécialisation informatique par un diplôme de 3è cycle universitaire au département informatique de l’Université de Compiègne et Paris-Sorbonne.
En 1999, Thierry complétera sa spécialité informatique par une certification CISSP – Certified Information Systems Security Professional, certification délivrée aux professionnels experts de la sécurité informatique et réseaux.
L’obtention du titre CISSP valide les compétences dans la conception, la mise en œuvre et la gestion efficace de la sécurité d’une organisation. (ISC)² organisme indépendant, à l’origine de la démarche, gère le titre de certification CISSP. Ce dernier, construit sur un tronc commun de connaissances en sécurité, garantit la pertinence dans toutes les disciplines de la sécurité informatique.
Cette certification fait de Thierry l’expert référent de la sécurité des systèmes d’information de la maintenance, dans un poste de RSSI-CISO, tout en assurant le passage à l’an 2000 de la supply chain terrestre et aéromobile.
Au cours de sa carrière militaire, Thierry sera le plus jeune lieutenant-colonel de France.
Aventures entrepreneuriales
Fin 2002, Thierry réoriente sa carrière professionnelle. Il quitte l’Armée Française et monte en compétences en 2017 en passant un PhD en sciences de l’ingénierie auprès de l’université de Californie à Los Angeles UCLA sous les conseils du Professeur Marty.
Il crée sa première entreprise en 2002 à Toulouse nommée Pulsar Ingénierie et son premier client est Airbus (EADS) en ingénierie des systèmes complexes. Il crée Pulsar Innovation en 2003 et développe une activité dans les smart grids en inventant un nouveau type de boîtier de télémesure adapté aux réseaux haute-tension. L’aventure l’emmène alors d’abord à Boston puis dans la foulée à Chicago pour pitcher son activité en anglais. En 2 jours, sa startup séduit les grands du marché aux Etats-Unis.
C’est finalement aux côtés de General Electric que Thierry s’engage.
Au bout de 23 mois de collaboration, GE achète les brevets : Thierry est libre pour une nouvelle aventure.
De retour à Toulouse, sa passion pour le rugby lui permet d’évoluer au sein d’un réseau soudé : il retrouve son domaine de prédilection, la sécurité informatique, auprès d’un proche dirigeant d’une SSI, pour lancer une SCOP dédiée aux métiers de la cybersécurité, Great-X.
En 2007, il se lance dans la certification ingénieur professionnel. En 3 mois, il devient IPF en organisation du travail, en intelligence économique, sécurité de l’information et ingénierie complexe.
Depuis 2014, Great-X est un cabinet d’expertise industrielle reconnu. Fondé sous la forme d’une société coopérative et participative, Great-X adresse le marché des entreprises innovantes et en transformation, confrontées à des besoins de mutation et de stratégie océan bleu.
4 domaines d’activités stratégiques sont adressés: Sécurité de l’information et Gestion du Risque, Innovation Continue Lean Startup, Management des SI, Stratégie et Excellence du management.
L’accent des actions est mis sur l’innovation-valeur et l’utilité client, avec la volonté forte de s’inscrire dans des relations durables avec les partenaires et les clients. Great-X accompagne au développement à l’international des pépites et les projets les plus innovants en Occitanie en proposant un accompagnement IDP pour la recherche de fonds européens.
- En parallèle de ses activités entrepreneuriale, Thierry a toujours veillé à la reconnaissance de son parcours professionnel :
Il veille à renouveler son certificat d’ingénieur professionnel de France soit déjà 5 renouvellements depuis la certification initiale en 2007, - Il suit le cycle IES, Intelligence Économique et Stratégique, à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) qui aboutit à l’obtention d’un certificat sécurité économique et protection du patrimoine informationnel en 2016,
- En 2016, Thierry est certifié Professional Engineer (PEng) par la SPE London (The Society of Professional Engineers),
- En 2017, il suit une formation en “Politique de défense et relations internationales” et obtient un diplôme d’auditeur de l’IHEDN.
Depuis 2019, Thierry est président de CAP COBRA
Cap Cobra est une spin-off de Great-X en charge de la cybersécurité et la gestion des risques SI. Cap Cobra est partenaire de la structure gouvernementale C3 (Cybersecurity Competence Center) du Luxembourg. Ce centre national de compétences en cybersécurité est un outil de lutte contre la cybercriminalité ouvert aux secteurs public et privé pour observer les menaces, simuler des attaques et tester la résistance des systèmes informatiques.
C’est dans ce cadre que Cap Cobra contribue au développement de la simulation de crise cyber pour le secteur de aérospatial et de l’industrie en général.
Cette structure porte des dispositifs pédagogiques Room#42, Crisis#42 et Vendredi#13 pour la France, construits sur des simulateurs. Les équipes se mesurent à des attaques ayant réellement eu lieu. Les clients vivent des scénarios réels, déployés et mis à jour par des experts, grâce à des équipements de dernière génération, un plateau TV et des outils de mesure de stress. L’expérience ludopédagogique inédite forme et rapproche les équipes. L’expérience marque un point de départ d’un plan d’actions visant à développer le niveau de résilience de l’entreprise.
Sa société est retenue en décembre 2022 pour faire l’exercice national d’entraînement cyber avec l’ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, en pleine guerre d’Ukraine, Rempar22, avec des équipes de Thalès et Rhea Group. Ses résultats retiennent toute l’attention des institutionnels français et nord-américains, et le place comme un acteur incontournable et reconnu de la guerre 5D cyber du nouveau modèle OTAN.
Il prépare sa société à l’exploitation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la cybersécurité et encadre un projet majeur de virtualisation dans le Métavers de la simulation de guerre cyber 5D (5ème dimension).
Manager expérimenté d’organisations et de technologies innovantes, Thierry veut transmettre et renforcer les projets qui ont du sens et de la vision. Son actualité est pleinement tournée sur la cybersécurité et les actions de sûreté de l’information.
Ses spécialités sont l’ingénierie des systèmes complexes, architecture, urbanisation et MCO de systèmes industriels et informatique, stratégie, IE et SSI. Ses expertises se basent sur les méthodes EBIOS, ISO 2700x, Lean, Lean start-up, 6sigma, Agile Scrum et Kanban.
Entourées d’équipes compétentes en matière de guerre de haute intensité, les missions portent sur la gestion de crises cyber et plus particulièrement sur la résilience de l’humain.
En 2020, Thierry publie “L’art de la guerre cyber” pour partager sa lecture de la géopolitique et expliquer les évolutions du hacking ou encore apprendre à faire la guerre. Il intervient auprès de clients (Thalès, Leclerc, etc) de dimensions internationales et de partenaires spécialistes de la sécurité.
Son envie d’agir et de participer à la vie collective, se traduit par son engagement en tant que président de la SRIPF Midi-Pyrénées, Société Régionale des Ingénieurs Professionnels de France 008, depuis 3 mandats (3×3 ans) et en tant que vice-président délégué à la certification, depuis 7 ans.
Thierry, par la reconnaissance de ses pairs, de la communauté des ingénieurs et scientifiques de France, et d’entrepreneurs au profil varié a pu faire valider ses compétences professionnelles et présenter une thèse de doctorat aux USA reconnu mondialement.
Il essaye aujourd’hui de transmettre et de rendre à la communauté ce qu’elle lui a apporté avec cœur et esprit.