Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Gérard Audoly
« Je suis ingénieur certifié, j’ai pu m’occuper de gros projets à l’export »
Gérard Audoly, bien que d’une humilité remarquable, a un CV plus qu’étoffé ! Après son DUT de Génie Civil, il travaille pour la Centrale Nucléaire de Saint Laurent des Eaux en tant que Contrôleur des travaux. Deux ans après, il devient Expert des Nations Unies où il réalise des campagnes d’assistance aux réfugiés en Somalie et à Djibouti. En 1982, il travaille à l’export pendant 3 ans comme Responsable des Etudes pour la société ISOROY (entreprise générale du bâtiment), pour la construction de bâtiments préfabriqués pour l’Afrique du Nord et Centrale. En 1985, il est nommé Directeur des Etudes pendant 9 ans pour SOCAE ATLANTIQUE du groupe SAE (aujourd’hui EIFFAGE) où il réalise des opérations comme le stade vélodrome de Bordeaux. En 1994, il fait partie des créateurs de GTBA (Grands Travaux du Bassin Aquitain). Il débute comme Directeur des Etudes et Commercial puis devient Directeur de Filiale lors de la reprise de la société par GCC. Il réalise des opérations sur des Châteaux (Château Cos d’Estournel, La Louvière, Yquem), des résidences, des collèges, des lycées, etc
Enfin, il est nommé Directeur du Développement grands projets et export pour la société VERDI Ingénierie en 2009, entreprise dans laquelle il exerce toujours. Il a en charge d’assurer des opérations sur des établissements de santé et de soin, des équipements sportifs (comme la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2017 au Gabon pour le suivi des infrastructures de la CAN avec un budget travaux de 450 millions d’euros !), des équipements dans le tertiaire, dans l’enseignement, des logements, … Il s’est également occupé du Centre de Traitement Multifilières des Déchets de Romainville, opération d’un budget de 200 millions d’euros avec une capacité de 300 000 T/an. Enfin, un gros chantier d’aménagement sur lequel il est intervenu en maîtrise d’œuvre est la ZAC de la Plaine du Canal de l’Ourcq à Noisy Le Sec (93) qui représente 220 000 m2 de surface construite pour un budget travaux des espaces publics de 15,1 millions d’euros.
Gérard Audoly n’en reste pas là, il est aujourd’hui en phase de livraison de 4 hôpitaux régionaux au Sénégal (opération de 150 millions d’euros !) et Directeur de Projet de l’équipement (réhabilitation, agrandissement et remise au standards) du stade de Pierre de Coubertin à Colombes (site historique des JO), dans le cadre des JO 2024 où seront attendus 1,5 milliards de téléspectateurs ! Rien que ça.
Mais alors pourquoi s’est-il fait certifier Ingénieur en Bâtiment par la SNIPF vous demandez-vous ? C’est précisément la certification qui lui a permis d’être en charge de gros projets à l’export, sans celle-ci, il rencontrait des difficultés à se faire reconnaître ingénieur à l’étranger. De plus, la certification lui a permis de devenir Expert Judiciaire en 2020 et de créer la société ACE (Assistance, Conseil, Expertise) dont il est le Président.
Très impliqué dans l’association, il est actuellement Vice-Président de la SRIPF Aquitaine et accompagne aux actions de développement des IPF. Il est aussi membre fondateur d’Enginet, au Conseil d’administration d’URISA et membre de l’association Cobaty.
Enfin, lorsque nous lui demandons ce qu’il souhaite voir évoluer au sein de la SNIPF, il répond avec entrain « une reconnaissance élargie de la certification et des compétences professionnelles des IPF ».